delais pour declaré un déce

Publié le 18/05/2010 Vu 4316 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2010 22:25

Bonjour
Mon père est décède mis mars , nous sommes tous très éprouvés et ma maman est partie se reposer depuis à l'Étranger. (elle ne rentrera peut être qu'au mois d'aout).
Avant de partir elle n'a fait aucune déclarations (ou très peu juste la retraite de mon père).
mes questions
Combien de temps légalement avons nous pour déclaré le décé aux banques ?
Il n'avaient que des comptes joints , va t elle pouvoir disposer de son argent après la déclaration ? si il y a un coffre un inventaire est t il fait ?
Elle à fait la déclaration pour une retraite de mon père , la caisse de retraite lui demande des documents pour la réversion , est t il possible d'attendre jusque aout ?

merci de me répondre
FANNY

17/05/2010 09:18

Monsieur,

Passez par un notaire,

Envoyez des certificats de décès aux banques.

Vous avez six mois pour faire la déclaration de succession auprès des impôts,

Sachez que lors d'un décès, les comptes au seul nom de votre père sera bloqué, car il peut y avoir des dettes à payer.

C'est ce qu'i m'est arrivé avec le CODEVI de ma mère décédée.

Sachez que le compte courant commun de vos parents s'ils en ont un continuera à fonctionner normalement.

Il vaut mieux passer par un notaire.

Sachez que vous n'aurez de droit de successions à payer jusqu'à un plafond de 150 000 Euros.

Bon courage

17/05/2010 18:17

merci d avoir répondu
j'ai bien l'impression d'être obligée de payer des droits de succession . En France même si vous n'avez pas l'impression d'être riche , il suffit d'avoir un appart bien placé acheté il y a longtemps et avoir 3 francs six sous sur un compte pour pour payer un max (je connais le montant d'exonération 150ke).
connaissez vous la formule la plus avantageuse :
1 se désister en faveur de ma mère et elle nous fait des donations tous les ans (c'est combien par an)
2 on prends notre héritage , et on paye combien ?
3 on lui laisse la jouissance des biens et la rémunération des placements?
il y a peut être d'autres solutions , en tous cas il n'y a pas de tension particulières entre ma mère et ses enfants (c'est déjà ça , pourvu que ça dure)
encore merci
fan fan

(acrobate?)

18/05/2010 07:56

Moi je suis passée par là,

Nous avons opté pour un démantèlement du droit de propriété sur l'appartement,

Mon père a gardé l'usufruit et moi la nu-propriété,

Je suis fille unique.

La part de chaque héritier est exempté d'impôt jusqu'à 150 000 Euros,

Il faut regarder aussi s'il y avait eu auparavant des donations entre époux, le régime matrimonial, s'il y a eu des donations aux enfants, des dons manuels,

Le notaire est le mieux placé pour gérer la situation, pour faire l'inventaire de l'actif et du passif.

S'il y a des dettes, l'argent sur les comptes au nom de votre père servira à payer les créanciers,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter