demande de renseignement succession

Publié le 31/08/2025 Vu 122 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2025 19:05

Bonjour

Une personne vient de perdre son papa chéri . Elle a de la peine comme tout le monde dans ces moments la et donc merci de faire une reponse qui tient compte.de sa peine et de faire jouer votre sens de l empathie..

Elle a vu sur le net 3 infos qui se contredisent

1/ une info qui dit qu on a un mois pr aller voir le notaire apres un deces et

2/une autre info qui dit qu on a 6 mois.

3/ Et a cela en fait on peut ajouter une troisieme info si on tient compte du regime matrimoniale de la mere et si ce regime est celui de la communaute universelle alors il faut ouvrir la succesion seulement apres le deces de la mere.

Alors au final quelle est la bonne reponse? Dernière modification : 31/08/2025 - par stella44

31/08/2025 19:57

Bonjour.

Il n'y a pas de délai pour aller voir un notaire.

Certaines personnes ne s'occupent pas de la succession, et alors il ne se passe rien, les choses restent en l'état.

Le délai de 6 mois, c'est pour déposer une déclaration de succession, afin d'éviter des pénalités. Mais si la succession n'est pas taxable, peu importe, il n'y aura jamais de pénalités. Et on peut déposer soi-même une déclaration de succession, sans les services d'un notaire.

Bien entendu, s'enquérir d'un notaire au plus tôt n'est pas une mauvaise chose.

Tout décès ouvre une succession (et ce n'est pas le notaire qui ouvre la succession, mais la mort).

La communauté universelle (ET avec clause d'attribution intégrale au survivant) fait que le survivant devient propriétaire du patrimoine du fait de la liquidation du régime matrimonial par décès. La succession existe mais elle est vide de biens (encore qu'il puisse exister des biens propres par nature qui n'ont pas été intégrés dans la communauté universelle). Et il y a pu y avoir des donations faites par le défunt à des héritiers ou à des tiers, qui peuvent ouvrir droit à rapport ou à réduction.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1439 avis

249 € Consulter