démembrement simple ou croisé?

Publié le 13/08/2022 Vu 2870 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/02/2022 11:17

Bonjour,

Je vais acheter une maison en démembrement avec mon neveu et mes nièces. J'aurai l'usufruit, eux la nue propriété (50% chacun, j'ai 60 ans). Je ne pense pas utiliser le véhicule SCI dont l'intérêt me semble limité dans notre cas.

Je m'interroge sur la différence entre le démembrement simple et le croisé. J'ai bien compris qu'avec le simple, à mon décès, ils deviendront propriétaires en indivision du bien en pleine propriété. J'ai lu que le croisé est mieux en particulier pour les familles recomposées. Ce n'est pas notre cas mais je me demande du coup si le croisé est intéressant pour nous.

Merci pour vos lumières, :-)

Cordialement,

Superviseur

11/02/2022 12:02

Bonjour,

Je vois que le projet fait son chemin...

Un démembrement croisé est utile par exemple pour se protéger entre concubins pour que le survivant conserve l'usage d'un bien quelque soit l'ordre des décès.

Cela se fait souvent via une SCI... Lecture:

https://notairesdugrandparis.fr/interet-du-demembrement-croise-SCI

Je l'ai souvent préconisé, mais dans votre cas personnel, je n'en vois pas vraiment l'avantage car vous serez seul occupant du bien.

Effectivement, ce que soulignait youris est sensé, mais trouver une acheteur de nue-propriété est quasimment impossible.

D'autre part, cela revient à dire qu'il faudrait acheter uniquement à votre nom, pour pouvoir revendre si besoin... donc pas de donation à envisager et vos légataires hériteraient de la pleine propriété à votre décès, mais avec une fiscalité bien plus lourde.

Fiscalement donc, l'opération est intéressante, aujourd'hui, vu votre âge.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

Superviseur

11/02/2022 12:14

PS/ Bien penser à la convention d'usufruit, (qui peut prévoir plein de chose, un peu comme une SCI) pour fixer les règles de fonctionnement de l’indivision.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

13/02/2022 09:51

Merci Marck!

Oui, cela avance. Merci pour votre réponse. Elle confirme bien mon sentiment.

Après lecture du document je m'interroge sur "un" point auquel je n'avais pas pensé. Si un d'entre eux devait décéder avant moi, que se passerait-il pour la nue-propriété du décédé? Même question après ma mort et la part de pleine propriété?

Il me semble qu'elle serait transmise à ses héritiers (enfants s'il y en a, ou fratrie encore vivante).

Mais du coup, ils auraient éventuellement des droits à payer.

Le démembrement croisé serait-il une solution pour éviter les droits à payer dans ces occurences?

Merci encore!

Très cordialement,

Superviseur

13/02/2022 10:21

Alors, si l’un décède avant vous, ses héritiers le remplacent en tant que nu-propriétaire.
Après votre mort, en tant que plein propriétaire, votre testament s’appliqué.

"Mais du coup, ils auraient éventuellement des droits à payer."

Oui si vous êtes propriétaire ou nu-propriétaire à votre décès, (dans le cas du démembrement croisé)
Non si vous n’êtes qu’usufruitier

Quant au héritiers du nu propriétaire, si ce sont ses enfants, abattement 100,000€ chacun.


__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

19/02/2022 11:29

Merci beaucoup Marck!

Ce sont des choses tout à fait intéressantes. Du coup au-delà de l'acquisition de la maison, je vais approfondir tout cela dans les temps qui viennent.

Je vous souhaite un excellent weekend,

Très cordialement,

Superviseur

19/02/2022 21:11

C’est gentil, c’est moi qui vous remercie.
Bonne suite.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

06/03/2022 09:37

Bonjour,

Comme suite à mon opération d'acquisition d'une maison en démembrement avec mon neveu et mes nièces, la notaire (j'ai gardé celle des vendeurs) m'envoie un compromis avec plusieurs erreurs. Les plus importantes sont qu'il est écrit que 'j'acquiers la pleine propriété pour mon propre compte' et dans la partie "Plan de financement" la somme à financer est 70% plus élevée que la valeur de la maison par ailleurs correctement indiquée.

Je m'interroge sur la validité, la légalité même, d'un tel contrat et sur la conduite à tenir. Je lui est déjà envoyé un mail demandant des explications le jour-même, vendredi après-midi. J'ai également téléphoné mais je n'ai eu qu'une collaboratrice qui était surprise que je n'avais pas reçu le compromis avant signature. En effet...

La collaboratrice m'a rappelé plus tard pour me dire que je recevrai un mail dans la soirée, mail que j'attends toujours. Du coup, j'hésite à verser le dépôt de garantie.

Dois-je dénoncer ce compromis? Si oui comment? Dois-je prendre mon propre notaire? Je crois avoir lu que cela ne me coûtera pas plus cher car ils se partageront la rémunération prévue.

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Superviseur

06/03/2022 10:37

Vous avez sans doute des explications à demander à votre notaire.

Aurait-t-il mal copmpris votre souhait et prévu un achat suivi d'une donation sur le bien ?
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

16/05/2022 15:51

Bonjour,

Je vous remercie de poser la question! Je voulais revenir une fois la signature réalisée mais nous y sommes presque...

Donc, nous devrions signer la semaine prochaine après de nombreuses péripéties (tant le vendeur que nous-mêmes sommes assez mécontents de l'étude notariale...) puisque tout cela a commencé en août 2021!

Il semblait que nous devions faire une dernière visite avant, mais personne ne nous contacte... donc nous l'organisons avec les vendeurs. Heureusement ce sont des gens charmants.

J'ai bien bien contacter l'étude la semaine dernière à ce propos. Elle devait me recontacter mais j'attends toujours...

Bref, les choses avancent mais de façon tout de même un peu étrange...

Très cordialement,

20/05/2022 17:56

Oh très bien! :-)

par contre j'ai eu un autre problème: l'assureur à qui j'avais demandé le déblocage de mes 2 comptes a oublié d'en déloquer un.... On a réussi à trouver une solution, mais ce fut une journée compliquée. Conclusion: il faut les surveiller eux aussi.

Cordialement.

22/07/2022 11:40

Bonjour,

Un dernier message pour vous dire que finalement tout s'est bien passé et que nous emménageons la semaine prochaine.

Merci encore et bonne continuation,

Cordialement.

Superviseur

22/07/2022 12:15

C'est gentil , merci à vous et bonne suite.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter