Documents exigibles d'une tutelle après décès du MP

Publié le 03/11/2021 Vu 1405 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2021 17:02

Bonjour,

Mon époux, décédé, était sous tutelle. Pouvez-vous me dire si je peux exiger de me faire rendre par la tutelle les relevés bancaires, les comptes de gestion des diverses agences de location des appartements de mon époux, l'inventaire des biens ? Quels autres documents est-elle censée me rendre ? Je sais qu'elle a envoyé des documents au notaire mais ce sont les comptes de gestion sur ordinateur, aucun document original. Or je souhaite tous les originaux. Pensez-vous que je suis dans mon droit ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 21/10/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

19/10/2021 18:34

Bonjour

Oui, le tuteur doit présenter les comptes dans les 3 mois suivant le décès.

Les héritiers sont en droit d’obtenir du tuteur (via le notaire le cas échéant), une copie des cinq derniers comptes de gestion annuel et celui correspondant à l’année en cours (période du 1er janvier à la date du décès)... Ainsi qu'une copie de l’inventaire du patrimoine réalisé en début de votre mandat et ses éventuelles actualisations.

Mais le tuteur a aussi des comptes à rendre au JUGE* et doit lui transmettre dans le même délai l'arrêté des comptes.

En cas de conflit entre héritier et tuteur, il convient de s'adresser à lui*.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

20/10/2021 12:42

Bonjour Marck_ESP,

Merci pour votre réponse. La tutelle a retourné les comptes de gestion au notaire mais je souhaiterais savoir si je peux exiger les relevés bancaires, les justificatifs de toutes les dépenses car rien n'est détaillé et de grosses sommes sont parties. Je souhaiterais savoir où elles sont parties. Est-ce possible ? La tutelle peut-elle ne pas avoir à justifier ses dépenses ? Merci encore de prendre la peine de me répondre.

Superviseur

20/10/2021 17:34

Bonjour
Moyennant paiement de frais et justification de votre qualité d’héritier, vous pouvez vous adresser à l’établissement bancaire du défunt , votre notaire peut s'en charger également.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

20/10/2021 22:47

Merci encore Marck_ESP, effectivement c'est ce qu'il me reste à faire mais j'espérais être dans mon droit si je demandais les relevés bancaires ainsi que certaines factures à la tutelle. Mille fois merci. Cordialement

Superviseur

20/10/2021 22:56

Bonne suite...
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

03/11/2021 14:00

Bonjour Sophie2, merci beaucoup pour ce complément de réponse. Cela va aussi beaucoup m'aider. Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter