Donation manuel entre conjoint 'sous régime légal) avec pacte adjoint

Publié le 18/07/2022 Vu 742 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2022 19:40

Bonjour

Questions directes pour un pacte adjoint rédigé post don manuel à son conjoint (régime légal sans contrat):

- est-il légal (autorisé et reconnu au décès du donateur) de stipuler dans un pacte adjoint post don manuel (somme d'argent par exemple) à son conjoint qu'il est issu de la communauté (biens communs) avec accord des deux parties (donateur et donataires) même si le donateur dispose par ailleurs de biens propres?

- si le pacte adjoint stipule que le don a été fait par préciput (hors avance sur part sccessorale) et sans atteinte à part(s) réservataire(s) des ayants droits (enfants d'un même lit par exemple), c'est à dire issu de la quotité disponible, s'agit -il bien de la quotité disponible AU JOUR du don?. (c'est à dire démontrable par la situation des épargnes et comptes "communs" des 2 conjoints au jour de l'enregistrment du don à l'administration fiscale ou/et rédaction du pacte adjoint associé)

En effet, si la quotité disponible prise en compte n'est pas celle des jours d'enregistrements et signalements (pacte adjoints) des dons manuels successifs à son conjoint 'démarche de protection par exemple), le risque n'est-il pas au décès du donateur d'avoir des disponibilités mobilères inférieures que l'ensemble des dons réalisés, et donc mathématiquement atteinte à la quotité disponible qui tiendrait compte des dons passés ?!, en particulier avec le vieilllissement des conjoints qui peuvent mobiliser/consoomer une bonne partie des biens communs en fin de vie (EHPAD etc..).

En vous remerciant par avance pour les éclaircissements que vous voudres bien apporter aux questionnements précités ,

Cordialement

Superviseur

18/07/2022 23:06

Bonsoir
Quelques éléments, en vous conseillant un entretien avec le notaire ou un avocat en droit des successions.

Aux termes de l’article 1422 du Code Civil, les époux ne peuvent l’un sans l’autre, disposer entre vifs, à titre gratuit, des biens de la communauté, donc généralement, une donation de communs est une donation conjointe.

La donation peut stipuler qu'elle est imputable à la Q.D, calculable au moment du décès, et l'éventuel excédent sera imputée sur les droits légaux du donataire appelé à la succession.
Si l'égalité du partage et les droits réservataires des héritiers n'ont pas été respectés, ceux qui s'estiment lésés peuvent agir en réduction des libéralités excessives (ou réduction de succession).

Le pacte adjoint doit être réalisé dans les jours ou semaines qui suivent le transfert de fonds.

Un lien intéressant

https://www.aurep.com/fr/article/5/newsletter/1/civil/403-interets-et-limites-du-pacte-adjoint-un-don-manuel
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter