Donation partage - délais de réflexion

Publié le 02/08/2013 Vu 5961 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2009 23:35

Bonjour,
Mon père a décidé de nous léguer, à moi et à mon frère, l'ensemble des actions qu'ils détient dans l'une de ses sociétés sous forme de donation partage. Je n'ai eu aucun documents concernant cet acte. Je sais seulement que je serai défavorisée.
Ai-je le droit à un délais de réflexion avant de signer ?
Quelles seraient les conséquences d'un refus de ma part ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modérateur

11/12/2009 07:04

Bonjour, Paulrumain.

Le bureau d'un notaire n'est pas un coupe-gorge, où l'on vous mettrait un pistolet sur la tempe (tableau!) pour vous arracher, vous extirper de force et sous la contrainte, une signature.
Je ne me serais pas livré à ce rôle, depuis 1969 "que je suis dans le notariat", et pendant quinze ans d'exercice comme titulaire (bien au-dessus de mes forces).

Vous avez tout loisir de demander au notaire, préalablement à tout engagement, une copie-projet de l'acte de donation-partage, afin de pouvoir l'examiner à tête reposée, chez vous sur votre canapé préféré, tout le temps qu'il vous plaira.
Il ne saurait également refuser de vous fournir toutes précisions et explications préalables, utiles à éclairer votre décision de signer ou non.
Celà fait partie de son devoir de conseil.

En cas de refus de signer de votre part, les choses resteraient tout bonnement en l'état;
Et ne connaissant rien de la qualité de vos rapports avec votre père, je ne peux aucunement augurer de ce que seraient les suites et conséquence familiales de votre refus.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

11/12/2009 23:30

Merci pour votre réponse,
Loin de moi l'idée de mettre en cause votre profession garante de la loi et donc nécessaire à tout pays qui se veut civilisé. Mais justement ne connaissant pas la loi, je ne savais pas à quoi m'attendre. Me voilà avertie et d'une certaine façon rassurée, je vais avoir une chance de défendre mes intérêts et ceux de mes 3 enfants.

Merci encore.

02/08/2013 23:48

Je me vois confrontée aussi à la toute impunité notariale... Pourquoi n'a t'on pas à un délai de réflexion après la signature d'un acte de donation partage par exemple... lorsque l'on se rend compte, après moultes énumérations de n° de parcelles et de servitudes.... que l'on a signé un acte qui nous désavantage:!!!! et surtout qui désavantage nos enfants. Il faut revoir le droit, messieurs les législateurs qui nous accouché de lois inbuvables depuis quelques années et qui contribuent au déficit de l'ETAT... à vous!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter