48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
J'ai fait en 2011 une donation avec réserve d'usufruit à mon fils d'une partie d'un appartement que je possède en bien propre. J'ai utilisé le montant légal maximum de cette époque (153 000 €) ce qui correspondait avec la prise en compte de la réserve d'usufruit de quelque 222 000 €.
Question: en cas de décès, le montant (lequel?) de cette donation ferait-il l'objet d'un rappel fiscal? Sa prise en compte éventuelle exclurait-elle l'abattement "classique" de 100 000€? Faudrait-il au contraire attendre 15 ans pour que la donation ne fasse pas l'objet d'un rappel fiscal?
Bonjour,
Le non rappel fiscal est en vigueur après 15 ans, quelque soit l'abattement.(153000 à l'époque) .
Donc après la date anniversaire en 2026, votre enfant retrouvera une possibilité d'abattement. (100.000€ aujourd'hui) mais qui pourra être plus ou moins si la règlementation change à nouveau.
Si vous disparaissez avant, il héritera sans abattement possible mais le montant initial ne sera pas remis en cause.
merci pour la réponse, mais je voudrais savoir ce qu'il faut entendre par "le montant initial ne sera pas remis en cause".
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux