donation reprise pour moitié?

Publié le Vu 96 fois 2 Par dav59122
16/03/2019 15:11

bonjour

ma maman m'a donné 70000€ de titres en 2006 et a effectué un don manuel de 20000€ en 2013.

mes parents toujours vivants, sont mariés depuis 1974 sans contrat de mariage,

en cas de deces de l'un ou de l'autre est ce que ces donations vont etre réintégrées? je pense qu'en cas de déces de ma mère oui car moins de 15 ans, par contre s'agissant d'argent de la communauté est que cela sera repris pour moitié? idem en cas de déces de mon père?

merci de votre aide

Superviseur

16/03/2019 15:21

Bonjour
Une donation simple est rapportable, effectivement pour moitié lors du premier décès.

16/03/2019 15:34

merci d'avoir pris le temps de me répondre

elles sont repris poiur moitié du fait de la communauté ou du fait que seulle ma mère a fait une donation?

en cas de déces de mon père, seront elle egalement reprise pour moitié bien que ce soit ma mère qui est effectuer la donation? ou bien beneficierai-je de 100000€ d'abattement.

merci de votre aide

donc en cas de déces de ma mere ou de mon père avant les 15 ans seuls 45000€ seront reintégrés au premier deces est ce bien cela?

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BARRE

Droit civil & familial

1 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.