Donation revalorisation

Publié le 28/08/2023 Vu 560 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2023 09:44

Bonjour

mon papa de 87 ans souhaite faire à mon frère et à moi une donation de 36000 e ul est actuellement en ephad et sa retraite couvre largement le montant il a une somme d'argent sur son compte qui dort et ne lui ramène pas d'intérêt d'où son souhait de nous en donner une partie le notaire nous dit que nous devons passer sav tu le notaire pour ce son car au décès de mon papa celui ci sera revalorisé sinon

mais je ne comprends pas le principe elle me dit que si je me sert de cette somme pour par exemple faire des travaux dans ma maison cela sera revalorisé par rapport à la plus value qu à prit ma maison mais si cette somme ne sert par exemple qu'à faire des voyages ou dépense divers ou rembourser un prêt

qui peux m'expliquer Dernière modification : 28/08/2023 - par kaso

Superviseur

28/08/2023 12:02

Bienvenue et bonjour

Oui, le notaire a raison, le rapport à succession se fait pour la valeur au jour du décès, donc si l'un a réussi un investisseemnt fortement valorisant alors que l'autre à acheté une voiture par exemple...Il peut y avoir un écart important à terme.

La solution est la donation partage (acte notarié).. laquelle permet de figer la valeur des biens donnés. Ce qui a été donné du vivant du donateur l'a été une bonne fois pour toutes et il ne sera pas nécessaire de refaire les comptes à son décès. Cela permet de prévenir les conflits qui pourraient survenir lors du partage de la succession.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance.

28/08/2023 12:13

D accord mais si aucun de nous deux n’a l’attention de s’en servir pour un achat immobilier mais pour des dépenses autres dans ca cas pas de problème ?

vomle t peuvent il contrôler cela

Superviseur

28/08/2023 12:24

Parfaitement, le rapport se fera pour le montant reçu.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter