Donations rapportées à une succession

Publié le Vu 208 fois 1 Par jechantr1
26/04/2019 12:08

Bonjour,

Mes soeurs et moi avons reçu des dons manuels sous forme de sommes d'argent de la part de nos parents dont les premiers remontent à près de 30 ans. Le montant des dons a été identique pour tous les enfants.

Ma mère vient de décéder et nous avions informé le notaire que nous (les héritiers) souhaitions que les mêmes sommes soient rapportées à la succession pour chacun d'entre nous (donc sans tenir compte de l'emploi de celles-ci).

Dans un premier temps cela ne semblait pas poser de pb mais le notaire nous demande maintenant ce qui a été fait de ces dons et notamment si ils ont servi à l'achat de biens immobiliers.

Pouvez-vous me dire si il est bien possible, en cas d'accord formel entre tous les héritiers, de rapporter à la succession les sommes données pour leur montant initial sans tenir compte de leur emploi ?

Merci d'avance

Superviseur

26/04/2019 16:48

Bonjour

La loi précise que les montants investis doivent être rapportés pour leur valeur actualisée , dont pour leur proposrtion éventuelle dans un bien immobilier.
__________________________
Ici pour essayer de vous aider, sans prétention, car nul n'est infaillible.
Après la foudre, prends toi en main et redessine ton horizon (Grand Corps Malade)

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.