Droit sur maison reçue par succession

Publié le 16/02/2023 Vu 846 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2023 08:10

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner sur ma situation Svp ? Pour cela je vous transmet les élèments suivants :

Suite au décès de mon père, je suis devenu nu-propriétaire avec mon frère de la maison de mes parents, évaluée par le notaire à 90 000 € il y a 4 ans.

Je suis mariée en seconde noce, sans enfant. Nous avons fait une donation entre époux.

J'ai une fille issue d'une précédente union.

Au décès de ma mère, je projette de racheter la part de mon frère sachant qu'il sera nécessaire de faire des travaux de confort comme remplacement de la chaudière gaz et reprise complète de la salle de bains, de la cuisine, création d'un WC à l'étage.

J'aimerais savoir qu'elle sera les droits de mon épouse sur la maison et comment la protéger si je viens à décéder dans le cas où :

1/ les liquidés de la succession serait suffisantes et employées pour acquérir la part de mon frère ;

2/ les liquidés proviendraient de l'argent en commun avec ma femme.

3/ Y a t-il une différence si ce bien constitue ma résidence principale ou secondaire ?

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Cordialement. Dernière modification : 14/02/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

14/02/2023 08:34

Bonjour et bienvenue,

Votre préoccupation principale semble être la protection de votre épouse, éventuellement survivante... La donation au dernier vivant est une bonne chose.

1 et 2/ les liquidités de la succession serait suffisantes et employées pour acquérir la part de mon frère