Droit de succession calculs ASPA

Publié le 12/04/2018 Vu 665 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2018 12:41

Bonjour,

Ma tante vient d'hériter d'une grande tante.
Son héritage comprend une maison, une petite assurance vie et un peu de liquidités sur un compte bancaire.

J'ai bien peur qu'elle ne puisse garder la maison au vu des frais de succession importants. Le montant de la maison est estimé à plus de 80 % du montant total de la succession.

Si j'ai bien compris, elle devra régler 55% de droits de succession + environ 4-5% de frais de notaire, actes, etc sur le montant total (assurance vie et compte bancaire compris) diminué de l'abattement de 7967€.
Le problème est que ma grande tante a bénéficié depuis 1986 d'aides car sa retraite était très faible (ASPA). Nous ne savons pas quel est le montant d'aide total dont elle a bénéficié et la caisse concernée ne veut pas nous le dire, elle attend que le dossier de succession soit déposé par le notaire pour nous dire quel est ce montant.

Concernant l'ASPA, pouvez-vous me confirmer que le montant maximum que peux récupérer la caisse, correspond au solde net (déduit donc des droits de succession, frais de notaire et frais divers), et déduit également du seuil de 39 000€. Ainsi, si ma grande tante a eu beaucoup d'aides, au minimum, ma tante conservera donc ces 39 000€?

Permettez-moi une deuxième question, peut-on exiger de la caisse ayant donné les aides à ma grande tante, de calculer et de nous communiquer le montant total des aides versées et potentiellement récupérables? En effet, s'il est très élevé, ma tante ne conservera que 39 000 € de la succession, vendra la maison et règlera en une fois les droits de succession pour limiter ces frais. En revanche, s'il n'est pas trop élevé, elle pourra demander au notaire un fractionnement du règlement des droits de succession sur 3 ans en mettant une hypothèque sur la maison en garantie pour pouvoir ainsi la garder.

Je vous remercie grandement pour votre retour, nous sommes un peu perdus !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter