DROIT DE SUCCESSION - HERITAGE

Publié le 15/02/2018 Vu 843 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2018 16:41

Bonjour,
Mon frère et moi héritons de notre tante.
Nous sommes les héritiers directs.
J'aurais souhaité connaitre les frais de succession sachant que les fonds que sur les comptes il y a 102000 € et une maison estimée à 70000 €
J'aimerai savoir dans combien il nous reviendrait à mon frère et à moi une fois les frais de succession pagés et aussi les frais de notaire.
Et une autre chose, j'aimerai garder la maison et savoir ce que cela me couterait et combien par rapport à ce qu'il y a sur les comptes combien je devrais payer en plus.
Et dernière petite chose les frais de notaire en gardant le bien.
Dernier point car je n'arrive pas à avoir le renseignement.
Est-il possible quand on va signer les actes et si je garde la maison, que ma conjointe (nous ne sommes pas mariés) soit propriétaire en indivis 50/50 avec moi ?
Ou bien est-ce qui faut le faire après ?

Par avance je vous remercie beaucoup de regarder ma demande.

Pascal

13/02/2018 16:48

Bonjour,
Héritez vous par testament ou leg de votre tante, ou en représentation de votre père ou mère DCD ? Car cela change les choses en terme de droits de succession...

13/02/2018 17:22

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
En fait notre tante n'avait pas d'enfant et une soeur, notre mère, qui est décédée avant notre tante.
Il n'y avait pas de testament.

Cordialement.

Pascal

13/02/2018 23:53

Je vais faire court, votre notaire vous exposera tout cela.
Vous héritez à la place de votre mère.
Abattement 15932€
Au delà et jusqu'à 24430€, 35%
puis 45%, soit à partir de 40362€.
Les liquidités permettront heureusement de régler cela dans le délai légal de 6 mois.
Le reliquat s'élèvera à environ 100.000€, dont maison.
Restera à déterminer les modalités de partage.

14/02/2018 11:45

Bonjour,
C'est super gentil pour vos réponses.
C'est sûr que le notaire devrait m'exposer tout cela mais quasi impossible de l'avoir ni son clerc et l'affaire dur depuis un moment. Par chance le temps qu'il cherche les héritiers par un généalogiste nous n'avons de pénalités. C'est pour cela que j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'y retrouver car j'habite assez loin de chez lui. J'aimerai reprendre la maison de notre tante et mon frère et tout à fait d'accord.
Pour résumé et être clair.
Au niveau des héritiers de ma tante, il y a mon frère et moi.
Ma tante n'avait pas d'enfant, elle est décédée en septembre 2016.
Elle avait une sœur (pas d'autre frère et sœur), notre mère qui est décédée en décembre 2010.
En liquidités il y a 102000 € et une maison estimée à 70000 €
comme je garde la maison, je voudrai savoir il y a assez de fond et s'il me reste un pécule ou si non combien je dois encore. Bien-entendu en dehors des frais notariés, acte ...
Et par la même occasion combien mon frère toucherait pour lui en faire part.
Tout cela pour envoyer un mot au notaire et lui dire ok je garde la maison et qu'il prépare les actes. Car malheureusement je suis un peu dans le flou et c'est sûr qu'il devrait être là pour nous aider un peu.

Cordialement.

Pascal

14/02/2018 12:13

Si l'on imagine que l'actif net est de 100k€, pour reprendre la maison, vous devrez une différence d'environ 20k€ à votre frère.

14/02/2018 12:44

je vais réussir à tout comprendre (sourire).
je croyais que l'actif net était 102k€ sur les comptes courants + la maison à 70k€
Ce qui ferait 172 k€
Cela change t-il pour ce que je dois à mon frère ?

15/02/2018 11:36

L'actif BRUT 172.000 - droits de succession (68.000 env)= 104.000 NETS .
Admettons 100 k€ après notaire ( soit 50 chacun)
Si vous reprenez la maison... vous devez 20 k€ à votre frère.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter