droit succession maison familiale

Publié le 28/03/2023 Vu 948 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2023 12:15

Bonjour,

Je vis dans la maison familial depuis ma naissance soit 63 ans mon papa est décéde et maman est entrée en Ephad depuis 4 ans je suis toujours dans la maison et j'aimerais savoir quels sont mes droits au moment de la vente si nous devons en arriver là puis je prétendre rester dans cette maison

Sachant que je participe au frais de l'Ephad mensuellement

Merci de votre réponse Dernière modification : 28/03/2023 - par Marck.ESP Superviseur

28/03/2023 12:31

Hello !

Vous ne dites pas si cette maison est la propriété de vos parents, si votre mère a toute sa lucidité (pour la vendre éventuellement), si vous avez des frères ou soeurs, ni si votre ébergement dans la maison a été formalisé (bail, commodat..) alors que ça change la donne.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Superviseur

28/03/2023 17:29

Bonjour et bienvenue

Si vos parents étaient mariés sous le régime légal, je suppose que cette maison vous appartient en partie, éventuellement en nue-propriété et l'autre partie appartient à votre mère .

Une vente est possible, si souhaitée, mais il vous sera difficile de trouver un acquéreur pour la nue-propriété seulement, et demeurer dans les lieux.

Si votre mère est en possession de toutes ses facultés mentales, elle devra s'adresser à son notaire pour vous faire une procuration. Dans le cas contraire, un mesure sera à prendre pour permettre la vente avec l'accord du Juge des Tutelles.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

28/03/2023 18:14

Effectivement je n'ai pas donner toutes les infos

Maman est proprietaire de la maison qui lui vient de ces parents elle n'a jamais designer mon papa pensant a cette époque que c'était inutile vu qu'ils y vivaient ensemble

Nous sommes 7 enfants maman a la maladie alzamer avec l'accord de tous apres un jugement de tutelle le tribunal ma nommer tutrice

Mon logement dans la maison est sans bail

Superviseur

28/03/2023 19:00

Merci beaucoup,
Adressez une demande de rdv au juge des tutelles.

En vous adressant au greffe, bien entendu...
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter