Bonjour
Mon père est décédé il y a quelques mois. Il était divorcé de ma mère depuis de nombreuses années et il s'était remarié depuis. Il avait eu 3 enfants de son premier mariage et aucun du second.
Il avait acheté avec son épouse une maison. Chacun en avait payé la moitié. Disons, pour l'exemple que cette maison vaut 200.000€
Cette maison est le seul bien à rentrer dans la succession (le reste est très faible).
Son épouse a fait savoir qu'elle souhaitait bénéfichier du droit viager au logement tel que prévu par l'article 764 du code civil.
Ma question concerne plus précisément l'article 765 qui indique
La valeur des droits d'habitation et d'usage s'impute sur la valeur des droits successoraux recueillis par le conjoint.
Si la valeur des droits d'habitation et d'usage est inférieure à celle de ses droits successoraux, le conjoint peut prendre le complément sur les biens existants.
Si la valeur des droits d'habitation et d'usage est supérieure à celle de ses droits successoraux, le conjoint n'est pas tenu de récompenser la succession à raison de l'excédent.
La valeur de ce droit viager a été estimé à 37.500€ (pour l'exemple)
La notaire en charge de la succession m'indique que cela ne change rien au partage. L'épouse de mon père va recevoir 1/8 de la maison et, mes frères/soeurs et moi, 1/8 chacun.
Je voudrais une confirmation de cela car il me semble étrange que ce droit viager n'ait aucune compensation. En effet, si j'ai bien compris, l'épouse de mon père ne sera pas considérer comme "usufruitier" et, par conséquent, mes frères/soeurs et moi nous retrouverons à devoir supporter une partie des coûts de la maison (3/8 des gros travaux, impôts fonciers, etc...). Cela représente un coût non négligeable dans nos budgets.
De plus, sortir de cette indivision sera extrèmement compliqué car l'épouse de mon père n'a pas les moyens de racheter nos parts et il semble impossible de les vendre à un tiers sachant qu'un droit au logement viager existe sur cette maison.
Merci pour vos éclairages sur ce sujet