droits des héritiers et du conjoint survivant

Publié le 01/01/2012 Vu 2239 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2011 00:16

Bonjour,

j'ai 2 enfants d'un premier mariage et je suis remariée sous le régime de séparations de biens. d'autre part, je suis propriétaire de ma maison. Si je décède,est il possible que cette maison revienne à mes 2 enfants seulement, en pleine propriété et pleine jouissance ?

Cette maison a été achetée pour eux et je souhaite qu'ils puissent en disposer immédiatement après mon décès.

Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches à effectuer afin que mes 2 enfants soient les seuls héritiers et qu'ils puissent vendre cette maison ou en disposer sans problème s'ils le souhaitent, après mon décès ?

Je vous remercie de toutes les informations que vous pourrez m'apporter à ce sujet.

Bien cordialement
Christine GAILLARD

Modérateur

31/12/2011 00:49

Le droit temporaire au logement
Pendant l'année qui suit le décès et si le logement est la propriété du défunt, le conjoint survivant a de plein droit, pendant un an, la jouissance gratuite du logement.


Il faudrait que vous fassiez un testament pour "desheriter" votre conjoint au profit de vos enfants. Sinon, il pourra choisir l'usufruit du bien. Ca n'empeche qu'ils ne pourront pas mettre votre mari dehors du domicile conjugal le jour de votre deces, il faut bien qu'il puisse se retourner, à moins qu'il ait un bien immobilier dans lequel il pourrait aller habiter

La solution la plus simple est que votre conjoint renonce à votre succession
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Modérateur

01/01/2012 15:50

A votre décès, cette maison reviendra à vos enfants, votre conjoint actuel n'est nullement concerné par ce bien

C'est là que vous faites une grosse erreur. MEME mariés sous la separation de bien, le conjoint survivant est heritier de celui qui décéde. Les améliorations du statut du conjoint survivant prévues par la loi du 3 décembre 2001, font que le conjoint survivant herite au minimum de 1/4 en pleine proprieté.

Au décès de l’un des époux mariés sous le régime de la séparation de biens, seuls les biens qu’ils possèdent en propre composent la succession.

C’est donc l’ensemble des biens propres du défunt marié sous le régime de la séparation des biens qui est dévolu par voie successorale. A défaut de testament, ces biens sont dévolus conformément aux articles 731 et suivants du code civil.

Dès lors, le conjoint survivant intervient, en qualité d'héritier, dans la succession de son époux décédé. Sa part dépend des héritiers en présence. En présence d’enfants non issus du couple, le conjoint survivant recueille le quart des biens en pleine propriété (article 757 du code civil)[/



D'autre part, sans testament, le conjoint survivant a jusqu'à son décès, un droit d'habitation sur le logement occupé à titre de résidence principale dépendant de la succession ainsi qu'un droit d'usage sur le mobilier. Il peut choisir cette option à la fin de la 1ere annee du droit temporaire au logement, quelque soit le regime matrimonial.

Il est donc indispensable que vous fassiez un testament chez un notaire en specifiant clairement que vous ne souhaitez pas que votre mari jouisse de l'usufruit de votre maison (droit viager au logement) jusqu'à son deces afin que vos enfants entrent en possession de leur pleine proprieté à l'issue de son droit temporaire au logement.

En presence d'enfant, il vous est possible de desheriter totalement votre conjoint, il faut faire votre testament chez un notaire, il vous conseillera au mieux pour proteger vos enfants

Et comme je vous le disais precedemment, votre conjoint peut aussi renoncer à votre succession, mais bon, vous ne serez plus là pour savoir s'il tient sa parole
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter