Droits de succession et donation au dernier vivant

Publié le Vu 717 fois 0 Par Clarisse2
17/09/2014 21:48

Bonjour

Mes parents ayant fait une donation au dernier vivant et mon père étant décédé, ma mère devrait normalement reçevoir 3/4 de la succession en usufruit et 1/4 en pleine propriété.Je suis le seul enfant et mes parents étaient propriétaires de leur appartement :
Je dois m'acquitter des droits de succession sur la part hérité de mon père mais souhaite les différer jusqu'au décès de ma mère. Si j'ai bien compris les droits de succession sont calculés également sur la part dont ma mère a l'usufruit ou la pleine propriété du fait de la donation faite au dernier vivant. Est-ce que ces droits de succession que j'aurais à payer au décès de ma mère sont définis dès à présent sur le montant actuel du patrimoine (immobilier et liquidité) ou bien sur le patrimoine restant au décès de mère ? Dans ce cas que se passerait-il alors si la part d'héritage me revenant à son décès est dérisoire ?
Par ailleurs, que se passe t-il si ma mère décide de me faire une donation sur le bien immobilier ? Si par la suite elle décide de vendre, est-ce que cela signifie que la part lui revenant en serait diminuée ?

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Me. AZZI

Droit civil & familial

10 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.