Erreur notaire APRES règlement succession

Publié le 09/09/2012 Vu 1321 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2012 19:49

Bonsoir,

Suite au décès d'un membre de ma famille, je rencontre un souci avec le notaire ayant réglé la succession.
En effet, celle-ci a été réglée au mois de mai (après de multiples rebondissements suite à des oublis du notaire) après la vente d'un bien immobilier.
Quelques semaines plus tard, je reçois un courriel du notaire m'annonçant une erreur dans le calcul des frais de succession et me demandant de lui régler près de 1500 euros.
Je m'en étonne par retour de courriel en lui demandant le détail des calculs de la succession rectifiés afin de comprendre l'erreur... sans réponse de sa part.
Au mois je juillet, il me renvoie le courriel sous forme papier et me redemande la somme.
J'essaye de le joindre au téléphone, lui laisse deux messages qui demeureront sans réponse.
Je lui renvoie alors un courriel en lui redemandant de bien vouloir m'adresser le calcul rectifié afin que je comprenne d'où provient l'erreur.
En vain...
Je reçois enfin un recommandé de sa part me demandant de lui régler la somme (dûe selon lui au Trésor Public qui s'impatiente) au plus vite.
J'essaye de le joindre mais son secrétariat ne me le passe pas... on me prmoet que l'on va me rappeler... mais évidemment personne ne me rappelle.
Je m'interroge donc de la "méthode" et souhaiterais avoir quelques avis.

Pour moi le notaire s'est rendu compte un peu tard qu'il avait fait n'importe quoi et essaye de faire pression sur moi ?
Comment se fait-il qu'il ne nous adresse pas de déclaration de succession modifiée ? Ses silences me questionnent.
Si effectivement je dois cette somme au Trésor Public (et bien évidemment je ne refuse pas de la payer mais aimerais comprendre et être sûr de ne pas me faire avoir) pourquoi ne sont-ce pas ces services qui me contactent.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter