Eviter une dilapidation de biens à la suite d'une succession

Publié le 30/11/2008 Vu 2482 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

30/11/2008 17:15

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil car je m'inquiète un peu de ce qui pourrait arriver à l'avenir.

Voici mon cas :
Ma mère est alcoolique depuis des année, divorcée de mon père en 2003, elle n'a pas pu trouver de logement à louer depuis le divorce. Elle a été hébergée chez une "amie" et parfois dans des hôtels. Actuellement, on peut dire qu'elle n'a pas de domicile fixe. Je n'ai pas souvent de contact avec elle, par choix et aussi parce que je ne sais pas vraiment où la contacter.

Ma grand-mère maternelle a 81 ans, elle est encore en bonne santé, mais on ne sait ce qui peut arriver du jour au lendemain à cet âge. Elle n'a plus de contact non plus avec sa fille (ma mère) mis à part quelques coups de fil.

Ma mère est fille unique. Si ma grand-mère décède, elle héritera de deux studios dont ma grand-mère est propriétaire.
Ma mère touche chaque mois un revenu de pré-retraite de 1000 euros et il est certain qu'elle ne pourra pas assumer le paiement des charges et impôts des deux studios si elle en devient propriétaire.

Ma grand-mère, mon frère, ma sœur et moi aimerions "protéger" les deux studios, dans le sens où nous ne voudrions pas que ma mère se laisse vivre dans un des deux studios, ne paie pas les charges et que soit prononcé une vente forcée si une action en justice est faite par le syndic de copropriété.

Nous voudrions avoir notre mot à dire si jamais une vente devait avoir lieu, pour éviter de la laisser faire n'importe quoi et de dilapider petit à petit le fruit du travail de toute une vie pour ma grand-mère.

Quelles solutions pourrait-on mettre en place ?

Merci de vos réponses,

Sandra

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.