Facture pendant une succession

Publié le 04/11/2023 Vu 599 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2023 23:15

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en train de monter finaliser une nouvelle branche de ma société.

Cela consiste a faire une recherche de bien d'héritage.

par contre, je me pose des questiosn sur le moment d'y faire et de qui va payer ?

Imaginons : un membre d'une famille décède. La personne est propriétaire d'une maison.

Ses ou son héritier/s connus.

J'interviens a ce moment . C'est à dire que j'effectue dans la propriété une recherche de biens cachés : pièces argent, napoléon or, lingots ........

Cette prestation est payante (au forfait , si rien n'est trouvée ou en pourcentage si un bien est trouvé ) .

La question est donc : quand intervenir et qui paie ?

Disons, en etant optimisme, qu'un bien en métal OR est trouvé lors de cette recherche. Le bien est déclaré dans l'acte de la succession ( soumis ou non a frais de succession selon les baremes habituels) . Ce qui permet à l'héritier ou aux héritiers de le vendre en optant pour le barème de la taxation sur la plus value. Si ils viennent de l'hériter , pas de plus value immédiate donc pas de taxation sur la plus value.



Dans ce cas précis, la facture peut-elle entrer dans la succession comme une dette et etre réglée directement par l'office notarial ( et donc réduire par la meme occasion le montant de la succession) ? Ou bien la facture doit-elle etre faite au nom du ou des héritiers?

je ne sais pas si j'ai bien été clair.

Si vous avez des idées ou pistes de réflexion.

par avance merci pour vos réponses.

cordialement,

Arnaud

Superviseur

04/11/2023 08:40

Bonjour

La facture est à la charge des héritiers, sauf exception si le notaire fait appel à des spécialistes dans certaines situations, notamment lorsqu'il y a des biens de valeur ou des objets de valeur (évaluation) compris dans une succession.

Vous devriez faire une étude de potentialité un peu poussée, afin de vous assurer qu'un marché suffisant existe.

Juridiquement, cela ressort du droit des contrats et il est conseillé de se rapprocher d'un spécialiste., car le contrat doit mentionner entre autres...

Les coordonnées et les informations d'identification du commanditaire et du prestataire.

Détail des objets à rechercher et toute autre information pertinente.

Durée pendant laquelle le prestataire s'engage à effectuer la recherche

Obligations du prestataire et du commanditaire , frais et rémunératio

Responsabilité du prestataire en cas de perte, de vol ou de détérioration

Résiliation du contrat, etc....
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

04/11/2023 12:01

Bonjour ,

merci pour vos éclaircissements,

effectivement, pour la rédaction du contrat je pensais faire appel à un avocat car il y a pas mal de points ou il faut etre précis surtout en cas de découverte.

J'ai déjà mon entreprise, c'est une option qui allierais ma passion de détection et une niche avec revenu complémentaire.



Je vais peut etre abuser de votre temps.

Mais si cela se présente, des héritiers font appel a mon entreprise après avoir reçu une maison en héritage. Une cache avec plusieurs Napoléon est trouvée ( je prends cet exemple car ce n'est pas un découverte historique au sens de la DRAC ) .

La question serait donc :

Les héritiers peuvent-ils , alors que la succession est faite, ré-intégrer la découverte dans leur succession ? Serais-ce une obligation légale de déclaration ou serais-ce au bon vouloir du client?

A cela, j'y vois surtout l'avantage fiscale lors de la revente du bien, de pouvoir prouver une appartenance et surtout une date de départ de valeur . Soit pour , comme évoquer plus haut, opter pour la taxation sur la plus value . Soit, annuler cette taxation après les 22 ans de détention.

Dans mon activité actuelle, il m'arrive de vendre en faisant : une vente d'or pour un tiers , des Napoléons ou lingotin reçus aux grés des années par la famille de mes clients. Ils sont étonnés par la taxe sur le métaux précieux. Je leur explique que si la donation aurait été actée ( souvent sans droit de succession si l'on reste dans les barémes de décotes) , ils auraient au final moins payé voir plus rien payé comme taxe.

cordialement,

Arnaud

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter