Faire notre testament mais contrat de mariage

Publié le 15/11/2009 Vu 1527 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/11/2009 14:49

bonjour
nous aimerions s'avoir comment faire notre testament, nous sommes marie, et avons un enfant chacun, mais du n'autre union
nous avons un contrat de mariage, comment rediger notre testament
nous avons pas de bien immobilier, mais nous sommes en location
nous voulons laisser nos biens ( meubles,ect tout ce qu'il ya dans notre maison en cas de deces soit a mon mari ou moi) et si nous decedons tout les deux que nos enfants vendent nos bien et le partage
pour qu'il n'y es pas de probleme, a la succesion
par contre moi j'ai des comptes et des droits d'auteurs
et veux leguer tout a ma fille en cas de deces

alors comment rediger notre testament
peut on faire un testamant avec un contrat de mariage

merci de votre reponse, peut on faire au dernier des vivants, ou formuler autrement , devons nous prendre un notaire Dernière modification : 15/11/2009

Modérateur

15/11/2009 15:42

Bonjour, Orange (c'est la saison).

Un contrat de mariage, et un testament, sont deux actes fondamentalement différents.

- Le premier constitue "la règle du jeu" du mariage, organise et prévoit l'évolution des choses pour le ménage, tout au long du mariage, tant que dure la vie des deux époux.

- Et le testament permet à chacun, de son vivant, de pré-organiser quel sera le devenir de son patrimoine après sa mort, de déterminer "quoi ira à qui", selon ses propres décisions, goûts ou caprices; la liberté d'expression dans un testament étant totale. Au décès, toutefois, à l'égard de certaines volontés excessives ou par trop saugrenues, la loi peut mettre son frein.

Votre notaire, passage à mon avis obligatoire pour un tel cas, saura vous éclairer, de façon en tout cas beaucoup plus détaillée que je ne le fais ici.
Pour ce qui est d'une donation entre époux au dernier vivant, qui constitue le moyen de favoriser le conjoint survivant "autant que la loi le permet" -on ne peut pas faire plus-, il vous avisera également.

Et d'habitude chez un notaire, si l'acte est payant, la consultation préalable est gratuite.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis