fiscalité bons d'epargne du credit agricole anonyme reçu de ma grand mère

Publié le 01/02/2019 Vu 4196 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2019 12:51

Bonjour,

Ma grand-mère est décédé cet été elle m’avais donné en main propre des bons d’epargne anonyme de la caisse nationale du credit agricole en francs qui ont moins de 30 ans. Je precise que ces bons n’apparaissent sur aucun testament ou autre.

J’ai cru comprendre que l’on pouvait les encaisser de manière anonyme en payant de lourdes charges sur les intérêts. Ou de manière « non anonyme » avec une fiscalité plus avantageuse mais il faudra forcement les déclarer au tresor public.

J’ai eu uniquement des infos par téléphone avec le crédit agricole et je dois y retourner pour plus de détails.

Même en cas d’encaissement anonyme on me demande d’ouvrir un compte. Est-ce que cela ne va pas à l’encontre de l’anonymat ? Il y aura forcément une trace de la transaction et donc une transmission aux services des impôts ?

Si j’encaisse de manière « non anonyme », vu que ma grand-mère est décédé comment vais-je être taxé ? est ce que l’abattement de 31865€ s’applique ? Peut-on me demander des justificatifs ?

Merci pour vos reponses

31/01/2019 13:09

Bonjour,

A ma connaissance, l'anonymat fiscal a été supprimé au 01/01/2018...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

31/01/2019 14:06

bonjour

A compter du 1er octobre 2016, les bons de caisse ou de capitalisation sont obligatoirement nominatifs. Les bons anonymes disparaissent donc à compter de cette date.

A compter du 1er janvier 2018, les détenteurs doiventt obligatoirement déclarer leur identité à l'administration fiscale.

31/01/2019 19:46

Merci pour votre réponse si le bon n'est pas anonyme comment s'applique la fiscalité dans ce cas?

31/01/2019 20:52

Vous devrez le déclarer dans vos revenus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

01/02/2019 07:58

bonjour

C'est un calcul à faire selon la tranche d'imposition

La loi offre deux possibilités quant à l’imposition d’un rachat :


le
souscripteur peut décider d’intégrer les intérêts dans ses revenus, ils
seront donc soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu
ou,
opter pour le Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL) dont le taux
dépendra de la durée effective du contrat (35 %, 15 % ou 7,5 %)




Durée du contrat
Imposition relative


moins de 4 ans
(PFL de 35 % ou IR) + CSG/RDS (17,2 %)


entre 4 et 8 ans
(PFL de 15 % ou IR) + CSG/RDS (17,2 %)


plus de 8 ans
Abattement de 4.600 € (personne seule) ou 9 200 € (pour un couple)
puis (PFL de 7,5 % ou IR) + CSG/RDS (17,2 %)


Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter