Fiscalité sur le don manuel

Publié le 25/06/2020 Vu 261 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/06/2020 22:41

Bonsoir,

Une mamie avec qui je m'entends excellement bien (coup de foudre amical entre un homme qui n'a jamais eu de grand-mère et une mamie qui n'a jamais eu d'enfant) souhaite aujourd'hui me faire un don manuel d'environ 60.000€ afin de m'aider à me lancer dans la vie et acheter un appartement.

N'ayant pas trouvé d'informations suffisantes sur internet, je me tourne auprès de vous chers amis dans l'espoir que vous puissiez m'aider.

Ma question est la suivante : quelle est la fiscalité sur un don manuel d'environ 60.000€ lorsqu'il n'y a aucun lien de parenté quelconque entre le donateur et le donataire ? Je comptais aller déclarer cette somme aux impôts aussitôt après réception mais j'aimerais avant cela savoir quel sera le pourcentage fiscal appliqué !?

Aussi, est-elle obligée de s'y rendre avec moi afin de le déclarer aux impôts ou puis-je m'en charger seul ? Elle a 90 ans et peut difficilement se déplacer...s'il le faut elle fera l'effort mais elle est fragile. :(

Merci à tous, excellente soirée à vous tous !

Superviseur

25/06/2020 22:57

Bonsoir
Il est en effet impératif de déclarer ce don pour éviter de sérieux problème au décès de cette personne avec les héritiers et le fisc.
Malheureusement, sans lien de parenté, 60% de droits de donation sont à prévoir.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.