Frais d’obsèques et obligation alimentaire

Publié le 22/12/2011 Vu 2959 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/12/2011 21:13

Bonjour,
J’aurais besoin de renseignements concernant les frais d’obsèques. L’histoire est un peu longue mais j’aimerais avoir des renseignements afin de faire les bons choix.
A la mort de mon Père il y a 20 ans, mes grands parents paternels ont décidé de ne plus nous contacter (ma mère, ma sœur et moi-même). Ils ne nous ont plus donné de nouvelles, ne nous ont pas soutenu (moralement ou financièrement) et ils ont déménagé à plusieurs centaines de Km sans prévenir.
Il y a 10 ans, le grand-père est décédé. Ma sœur qui avait un peu repris contact s’est occupée de l’enterrement et a payé les frais d’obsèques. Suite à cela elle est également devenue curatrice de ma grand-mère.
Il y a 7 ans, pour des raisons médicales, ma grand-mère a dû être placée en maison de retraite médicalisée. Je ne sais pas qui a pris la décision. Par contre, elle ne pouvait pas payer les frais de la maison de retraite, elle a été placée sous aide sociale et le conseil général a voulu faire valoir le droit d’obligation alimentaire à ma mère et lui a demandé de payer les frais de la maison de retraite.
Ma mère, qui n’avait pas reçu de nouvelles de sa belle mère depuis 20 ans et qui n’était pas au courant de la situation s’est défendue en utilisant l’article 207 alinéa 2 du code civil. Le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance a reconnu que ma grand mère avait gravement manqué à ses obligations et a déchargé totalement ma mère de sa dette alimentaire. De ce fait c’est le département qui a pris en charge les frais de la maison de retraite. Cette affaire n’a aucunement changé les relations entre ma grand-mère et moi-même. J’ai seulement envoyé un courrier au décès de mon grand père afin de lui donner des nouvelles, car c’était apparemment l’une de ses dernières volontés. Ce courrier est resté sans réponse de ma grand-mère…
Il y a quelques semaines ma grand-mère est décédée. Comme il n’y a pas d’argent ni de bien pour payer les frais d’obsèques, on demande à ma sœur et à moi-même de les payer.
J’aurais voulu savoir si le jugement qui a été rendu en faveur de ma mère il y a 6 ans peut nous être utile ?
Et si on décide de contester le payement des frais d’obsèques quels sont les démarches à entreprendre ?
Est-ce que le fait que ma sœur ait renouée des liens avec ma grand-mère et soit devenue la curatrice modifie des choses pour moi.J’aurais également voulu savoir en quoi consiste les droits et devoirs d’un curateur.

Merci d'avance

jerome

Modérateur

22/12/2011 00:54

J’aurais voulu savoir si le jugement qui a été rendu en faveur de ma mère il y a 6 ans peut nous être utile ?

Oui, tout à fait, vous expliquez que vous ne la connaissez pas ou quasiment pas, qu'elle n'a jamais eu de role de grand mère pour vous et qu'à ce titre, vous demandez à etre exempté de l'obligation alimentaire au meme titre que votre mère.

Pour votre soeur, ça va lui etre difficile de dire qu'elle n'avait pas de relations avec elle
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

22/12/2011 09:32

Je doute fort que vous n'ayiez pas à régler les frais d'obsèques, d'autant plus que votre soeur a accepté d'être la curatrice de votre grand'mère.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

22/12/2011 15:16

Jecle a des chances de ne pas etre obligé alimentaire envers cette grand mère inexistante, tout comme l'a ete sa mère. Mais ça va se compliquer pour sa soeur qui etait sa curatrice
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

22/12/2011 18:51

Les frais d'obsèques n'entrent pas dans le cadre de l'obligation alimentaire.
Ce sont les héritiers qui doivent régler les frais d'obsèques. Ils seront à partager également entre tous les petits enfants. Le coût n'en reviendra pas exclusivement à votre soeur qui était curatrice.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter