Généalogiste successoral

Publié le 09/07/2015 Vu 828 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/07/2015 22:24

Bonjour,
Mon épouse a reçu une proposition de service "révélation" d'un droit successoral d'une société de généalogiste, a priori, référencée (N° TVA, RCS, www.societe.com cohérents)

Voici un extrait de la proposition :
****************
En compensation des services rendus et des risques encourus pour la révélation des droits de l'héritière et pour l'établissement du dossier justificatif, le généalogiste aura droit à un forfait correspondant à une quotité de l'actif mobilier (y compris les contrats d'assurance-vie) et immobilier devant lui revenir, qu'elle qu'en soit l'importance, et ce après déduction du passif, droits de succession et frais de notaire, frais de recherche et règlement.

Ce forfait est de 40 % hors taxe. TVA selon taux en vigueur au moment du règlement.

Au cas où après inventaire cette succession se révèlerait négative, le généalogiste assumerait tous les frais qu'il a engagé de telle sorte que l'héritière serait quitte de tout compte.
*****************

Mon épouse a 2 frères, une mère, 2 oncles, 4 cousins-cousines vivants

Mais je ne connais pas la définition exacte de "succession négative". Une aide, svp ?
Droits de succession et frais de notaire me semblent clairs et quantifiables.
Frais de recherche et règlement me semblent pouvoir être tout et n'importe quoi. Un aide SVP ?

Imaginons un part d'héritage de 1000 ( héritage positif)
1000
- 60% frais de succession reste
400
-10% frais de notaire (chiffre arbitraire) reste
360
- frais de recherche de
500 reste -140
- règlement de
100 reste -240

Je me retrouve, à partir d'un héritage positif de 1000, donc ne rentrant pas dans le cadre du "quitte de tout compte", à devoir 240.

Donc puis-je également demander à identifier, faire faire un devis, quantifier, limiter frais de recherche et règlement ?

Et si, autre hypothèse, après soustraction des frais de succession, de notaire, de recherche, de règlement, il restait 100, le monsieur prendrait 40+20%(8)=48 ?
Au final, il resterait 52 pour un héritage de 1000 ?

Ou bien est-une grosse arnaque avec d'autres pièges que je n'ai pas vu ???

D'avance, merci pour vos lumières.

--
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter