héritage et communauté réduite aux acquets

Publié le 01/01/2013 Vu 1198 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/12/2012 22:08

bonjour
je vais prochainement récupérer une part suite à donation partage de mes parents. Je suis mariée sans contrat de mariage.
a qui va appartenir l'argent après (il est possible que je divorce dans les prochains mois).
dois-je placer l'argent sur un compte perso ou mon mari aura t'il légalement la moitié
merci

30/12/2012 22:27

Si vous divorcez votre argent est à vous!

C'est dans le cas d'une succession que le conjoint hérite des biens propres au défund.

Le compte perso ne change rien, vous devez avoir un justificatif de la donation partage.

Voyez votre notaire pour confirmation.

31/12/2012 09:24

bonjour,
et si je réinvestie cette somme (dans un bien immobilier : résidence secondaire) pendant que je suis encore mariée. Au moment du divorce, est-ce que je pourrais garder cette résidence secondaire (si je fait en sorte d'utiliser que la somme de cet héritage), ou est-ce que j'aurais besoin de l'accord de mon mari pour vendre (vu que je l'aurais acheté lors de mon mariage)

je vous pose ces questions car mon couple bat de l'aile mais malgré tout je souhaite encore le sauver. Mais au cas où, je ne veux pas m'en mordre les doigts dans quelques années. Donc en gros, faut-il mieux que je laisse l'argent sur un compte ou puis-je réinvestir sans problème. Merci

31/12/2012 17:21

Bonjour,
En cas d'investissement, la somme utilisée donnera lieu à récompense.
Dans votre cas, je vous conseille, en attendant d'y voir plus clair dans votre couple, de créer un compte bancaire spécial sur lequel vous ferez transiter la somme en question. Vous adresserez à cette fin un RIB au notaire pour conserver une trace indubitable du virement.
N'utilisez ce compte qu'à cette fin !
Ainsi, en cas de conflit, il vous sera aisé de démontrer l'origine des fonds et ainsi éviter de rentrer dans des discussions compliquées quant à leur origine et à l'existence d'une récompense à votre profit. Dans le partage, la somme sera considérée comme une reprise de bien propre, située en dehors de la liquidation.

01/01/2013 08:52

bonjour et merci pour vos réponses (et meilleurs voeux)
Si j'achète une résidence secondaire avec cet argent (avec ces fonds exclusivement, sans rajout d'argent du couple) que se passe t'il en cas de conflit. Devrais-je avoir l'accord de mon mari pour vendre (car il aura utilisé ce bien comme moi : usufruitier?). Ou, est-ce que je pourrais garder ce bien exclusivement pour moi après divorce (et mes enfants bien sûr)? Merci (je ne pourrais pas poser ces questions au notaire devant mes parents, impossible)
merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter