48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Suite au décès de la seconde femme de notre père, mes soeurs et moi vendons l'appartement de notre père décédé il y a 12 ans et dont sa seconde femme avait l'usufruit. Nous avons payé les droits de successions à l'époque à auteur de 400000 francs. Aujourd'hui, le bien est estimé à 120000 euros.
Quel va être le montant de notre imposition ?
Comment déclarer cette vente immobilière ?
Enfin, si j'utilise ma part pour acheter ma résidence principale, suis-je exonérée de l'imposition sur la plus value ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Cordialement AG
Bonjour,
- Pour déterminer le montant de votre imposition, il faut connaître la valeur du bien déclaré sur la déclaration de succession de votre père.
- le notaire se charge au moment de la vente de remplir les imprimés nécessaires et prélève sur le prix de vente le montant de l'imposition. Vous n'avez rien à faire.(sauf signer et vérifier !)
- Pour bénéficier de cette exonération, vous devez :
. ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 4 années précédant la cession
. il doit s'agir de votre première vente immobilière depuis le 1er février 2012.
. vous devez remployer tout ou partie du prix dans les 24 mois de la cession dans l'acquisition ou la construction en pleine propriété d'un logement affecté à la résidence principale.
Cordialement
Merci pour votre réponse, je souhaite cependant avoir des précisions supplémentaires.
Comment justifier que l'argent de la vente est bien utilisé pour l'achat de notre résidence principale ?
Doit-on placer cet argent sur un compte à part qui soit soldé au moment de l'achat ?
merci par avance pour votre réponse
Cordialement AG
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net