48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Suite au décès de la seconde femme de notre père, mes soeurs et moi vendons l'appartement de notre père décédé il y a 12 ans et dont sa seconde femme avait l'usufruit. Nous avons payé les droits de successions à l'époque à auteur de 400000 francs. Aujourd'hui, le bien est estimé à 120000 euros.
Quel va être le montant de notre imposition ?
Comment déclarer cette vente immobilière ?
Enfin, si j'utilise ma part pour acheter ma résidence principale, suis-je exonérée de l'imposition sur la plus value ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Cordialement AG
Bonjour,
- Pour déterminer le montant de votre imposition, il faut connaître la valeur du bien déclaré sur la déclaration de succession de votre père.
- le notaire se charge au moment de la vente de remplir les imprimés nécessaires et prélève sur le prix de vente le montant de l'imposition. Vous n'avez rien à faire.(sauf signer et vérifier !)
- Pour bénéficier de cette exonération, vous devez :
. ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 4 années précédant la cession
. il doit s'agir de votre première vente immobilière depuis le 1er février 2012.
. vous devez remployer tout ou partie du prix dans les 24 mois de la cession dans l'acquisition ou la construction en pleine propriété d'un logement affecté à la résidence principale.
Cordialement
Merci pour votre réponse, je souhaite cependant avoir des précisions supplémentaires.
Comment justifier que l'argent de la vente est bien utilisé pour l'achat de notre résidence principale ?
Doit-on placer cet argent sur un compte à part qui soit soldé au moment de l'achat ?
merci par avance pour votre réponse
Cordialement AG
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux