Inventaire de biens communs

Publié le 15/04/2024 Vu 552 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2024 22:25

Bonjour, pour une liquidation de biens suite à un divorce, mon ex a été débouté de son notaire. J'ai pris un notaire de mon côté, je lui ai expliqué la situation clairement mais la notaire de mon ex a envoyée une proposition dans laquelle sont absents les biens communs alors que nous avions fait un inventaire il y a 2 ans, avant mon départ du domicile conjugal. Mon notaire me dit que je ne peux pas inclure cet inventaire si je ne l'ai pas fait validé par un commissaire de justice. Je suis actuellement à 800kms de mon ancien domicile, où sont les biens en communs,.comment dois-je m'y prendre pour ne pas me faire flouer ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos sujétions

Modérateur

15/04/2024 08:08

Bonjour,

Le notaire n'est pas juge. Sa proposition de partage peut être contestée au tribunal.

Cet inventaire a-t-il été signé par vous deux ? C'est un commencement de preuve ...

15/04/2024 08:15

Bonjour et merci pour votre réponse !
Non, cet inventaire n'a pas été signé. Mon ex m'avait proposé de le signer chez sa notaire, il y a 2 ans. Je m'y suis déplacé mais arrivé sur place, comme elle avait modifié la liste des meubles sur laquelle nous étions tombé d'accord, je n'ai pas signé.

Modérateur

15/04/2024 08:42

Si l'inventaire n'est pas signé il n'a pas de valeur juridique. Il faudra trouver d'autres arguments. Par défaut les meubles sont supposés appartenir 50/50.

15/04/2024 08:46

C'est pour cette raison que la partie adverse ne l'inclue pas dans la proposition. Étant hébergé à 800kms du domicile, comment m'y prendre ?

Modérateur

15/04/2024 09:43

Si vous êtes en désaccoord sur le partage, à part saisir le tribunal, je ne vois pas de solution.

Consultez votre avocat.

15/04/2024 10:11

Merci pour vos réponses.
Il me semble qu'il y a un échange de propositions entre les deux notaires pendant l'année qui suit le jugement et qu'ensuite, en cas de désaccord nous repassions devant le juge. Comme je l'ai précisé plus haut, j'ai pris un notaire mais il ne me semble pas impliqué dans mon affaire, c'est pourquoi je viens chercher des réponses sur ce forum...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter