Litige Acte de notoriété

Publié le 11/04/2024 Vu 511 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2024 23:03

Bonjour

Je suis allé voir un notaire pour un acte de notoriété que la banque de mon père décédé me réclame.

J'ai précisé à ce notaire que je voulais un acte simple sans le mandater pour la succession...car mon père n'avait rien juste compte courant.

Le problème c'est que je viens de voir dans l'acte " autorisations et pouvoirs " qui lui donne le droit de interroger banque, percevoir les sommes etc....

Lors de la lecture sur écran, il est passé rapidement dessus, en me disant que je n'étais pas concerné puisque, je fesait directement la demande moi-même à la banque,je pensais qu'il avait supprimé ce morceau de texte c'est pas le cas je m'en suis rendu compte en rentrant chez moi.

Le problème c'est que j'ai signé ce document sur sa tablette .

J'ai l'impression de mettre fait avoir j'ai tout de suite envoyé mail pour qu'il supprime cela ... Je me trompe peut-être mais j'ai un doute , là c'est comme si je lui donne autorisation ?

Avec mes remerciements pour votre aide

11/04/2024 09:15

bonjour

l'avez vous contacté immmédiatement pour lui demander de rectifier son acte ?

11/04/2024 13:23

Oui par mail..mais j'y suis retourné ce matin, au départ il a refusé, en me disant que c'est obligatoire dans les actes de notoriété....que c'était impossible de le supprimer..j'ai alors insisté en précisant que je lui demandais l'annulation, la révocation, il s'est mis à rigoler....!
Il m'a rétorqué que lui il avait fait 7ans d'études pas moi....même sans 7ans d'études le fait de signer un document acte notoriété avec " autorisations et pouvoirs " sur action banque assurance etc ficoba....et le reste..lui donnais autorisations.
Là il m'a alors dit que la clause rajouter c'était au cas où j'aurais besoins une action de sa part.....que ficoba il pouvait pas consulter sans les informations de mon papa dcd....il m'a prise pour une idiote..il avait aussi refusé les actes de naissances de nous trois que nous avions demandé il préférait faire la demande lui-même
.
Il s'est emballé à etait odieux verbalement...il m'a fait pleuré...il a modifier l'acte en supprimant la clause...! Donc nouveau numéro d'acte et enregistrement à 125€ (qu'il m'a dit ne pas me répercuté )obligatoire car modification de l'acte lieu de 25€ précédemment.
Je préfère pas détailler toutes ses paroles très méchantes...je suis une femme il en a profité...

Merci

11/04/2024 14:17

Bonjour.

Mais on apprend que finalement, il a fait un nouvel acte sans la clause litigieuse, qu'il a bien voulu faire gratuitement ? Il n'y a donc plus de véritable souci ?

Notez que si le coût de l'enregistrement était de 25€, cela veut dire que votre acte de notoriété était un acte sans clause d'acceptation de succession, sinon, il aurait été de 125€. Donc il vous a fait un pur acte de notoriété (hormis la fameuse clause), puisque en soi, l'acte de notoriété décrit au code civil n'emporte pas acceptation de succession. Les notaires ont souvent l'habitude d'insérer des clauses d'acceptation allant au delà des éléments décrits par le code civil.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter