Maison de famille (SCI et donation-partage)

Publié le 23/08/2018 Vu 511 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2018 20:11

Bonjour,
Mon père et mon oncle sont nus-propriétaires de la maison de leur père, au décès de mon grand-père, ils souhaitent vendre la maison. Je souhaite donc acheter cette maison.
Mon père a déjà effectué à ma sœur et moi une donation-partage de 100.000€ (à chacune) en 2010.
Afin de pouvoir bénéficier de la part de mon père lors d’une prochaine donation-partage (sans frais), est-il possible de créer une SCI avec mon conjoint, mon père et moi-même, et d’acheter uniquement la part de mon oncle ?
Nous allons effectuer des travaux, mon père devra-t'il engager des frais ?
Comment devons-nous procéder au-delà des 15 ans de la première donation, sa part dans la SCI sera-elle majorée du fait que la maison aura prix de la valeur ? Peut-il quitter la SCI en me léguant la moitié de sa part ? Et racheter l’autre moitié à ma sœur ? Quels seront les frais engagés?
Merci pour vos réponses Dernière modification : 23/08/2018

23/08/2018 23:23

Bonjour
Cela fait beaucoup de choses...

Sont-ce des idées à vous ou des conseils que l'ont vous aurait donnés ?.
C'est au moment de la création de la sci que se pose la question fiscale des plus-values car l'apport en sci doit se faire au prix du marché.

Sci car votre conjoint s'impliquerait financièrement ?
Ce ne sera donc plus pour vous un bien familial personnel.
Si non, la sci n'est pas utile si le but n'est pas de gérer une propriété commune et si vous voulez "acheter" cette maison.
En l'état actuel, vous êtes en indivision, il serait logique d'établir une convention.
https://www.notaires.fr/fr/couple-famille/le-régime-de-lindivision
Si vous faites des travaux, chacun doit payer sa part à hauteur de ses droits mais bien entendu, mais l'indivision peut aussi bien emprunter qu'une SCI.

Concernant les donations-partage, chaque opération doit se faire au prix du marché DU MOMENT et il n'y pas de rapport comme dans une donation simple.

Après 15 ans écoulés, votre père peut procèder sans autre formalité à une nouvelle donation.

A vous lire pour les précisions souhaitées

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter