notaire et compte bancaire à l'étranger

Publié le 02/06/2011 Vu 4850 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2011 14:23

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les devoirs du notaire chargé d'une succession quand il sait que l'époux survivant possède un compte bancaire à l'étranger (hors UE) qui doit être intégré à l'actif de communauté.
Ceci quand l'époux survivant a reconnu le posséder mais refuse de communiquer d'autres informations sur ce compte. Il a par contre fourni un document prouvant qu'il perçoit un revenu dans ce pays étranger, non déclaré aux services fiscaux français.

Merci d'avance.

01/06/2011 14:52

Bonjour,

La déclaration fiscale de succession étant une reproduction fidèle des forces et charges de la succession, au jour du décès, le Notaire doit tout faire pour obtenir le plus de renseignements possibles sur cette situation.
Qu'il explique au conjoint survivant les poursuites éventuelles qu'il peut encourir en cas de fausse déclaration, surtout s'il y a des droits à payer.

01/06/2011 15:04

Merci de votre réponse, mais le notaire chargé de la succession et celui qui m'assiste ont jeté l'éponge...
Le premier m'a dit qu'il allait lui demander si il avait bien compris. ça semblait l'embêter d'avoir cette information.
Mon notaire lui a expliqué ce qu'est le recel de succession, ce qui ne l'a pas effrayée du tout.
Ils ont tous les deux fini par lui dire qu'ils n'iraient pas chercher plus loin.

01/06/2011 15:42

Ils pourront toujours le porter pour mémoire dans la déclaration.

01/06/2011 16:53

Il est prévu que cela n'apparaisse pas dans la déclaration de succession !

01/06/2011 22:58

Une déclaration de succession n'est pas signé par le notaire, mais par les héritiers...

Le notaire n'est donc pas responsable des déclarations des héritiers sur l'existence des avoirs.

Si le détenteur du compte à l’étranger ne coopère pas, le notaire ne peut rien faire de lui même.

Il reste la voie judiciaire, mais le résultat est incertain en l'espèce.

02/06/2011 13:57

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.
Deux questions me viennent alors :
1. Puis-je refuser de signer cette déclaration de succession que je sais être une fausse déclaration et ainsi ne pas m'exposer à en subir les conséquences si jamais les services fiscaux s'en apercevaient ? Cela posera-t-il problème pour le règlement de la succession ?

2. Si la non-déclaration de revenus perçus à l'étranger est un délit, les notaires n'ont-ils pas le devoir d'en informer le Procureur de la République ?

02/06/2011 14:23

Vous n'êtes pas obliger de la signer si vous estimés que cela ne correspond pas à la réalité.

Cependant, si la succession est taxable, des pénalités seront appliquées par l'administration fiscale si la déclaration n'est pas déposée 6 mois après le décès.

Si la succession n'est pas taxable, pas d'inquiétude à avoir.

Le notaire n'est pas tenu de vous dénoncer dans ce cas d'espèce, pas d'inquiètude de ce côté là.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter