48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Ma maman est décédée mon frère et moi avons choisi le notaire de maman qui est à Paris comme mon frère.
Maman avait déjà mis en indivision (entre elle et les 2 enfants) son appartement et des placements en action.
Je suis en bon termes avec mon frère.
Comme je suis sur Nice et le notaire a Paris je m'interroge si il est utile de prendre moi aussi un notaire pour
-être plus serein
-faciliter les démarches
-qu'en est'il pour les frais ?
Merci pour vous conseils.
Dernière modification : 20/07/2026 - par Sub13
Bonjour.
Je pense que ce n'est pas nécessaire, tant que vous êtes en bon termes, et que vous êtes d'accord avec les documents à signer.
Il est possible de donner procuration à tout clerc de l'étude du notaire.
Votre mère n'a sans doute pas "mis en indivision". Ne serait-ce pas plutôt le décès de votre père qui a créé une indivision sur les biens communs au couple de vos parents ?
PS On écrit "qu'en est-il"
Bonjour
Merci pour votre réponse.
J'ai corrigé l'orthographe.
L'indivision a bien été faite au décès de mon père.
Pour la procuration au clerc de notaire vous parlez du notaire de Paris où est-ce possible de le faire au clerc de notaire de Nice pour éviter de se déplacer plusieurs fois de Nice a Paris et travailler en visioconférence ?
Merco
Bonjour,
Il s'agit du clerc de notaire de Paris: vous dionnez procuration à l'étude du notaire de Paris et comme il ne peut recevoir une procuration (normal car c'est lui qui signe les actes authentiques), il désigne l'un de ses clertcs
Cordialement
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux