
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour notre sœur occupe la maison familiale depuis le décès de notre mère. Elle a fermé une pièce à clef nous interdisant l'entrée. Cela relève ils d'une occupation privative.? Elle refuse de nous verser un loyer sous prétexte qu'on a les clefs. Merci de vos réponses cordialement
Superviseur
Bonsoir, bienvenue,
En droit, l'occupation privative signifie qu'une personne utilise un bien de manière exclusive.
Si la maison est en indivision entre vous, le fait que votre sœur soit la seule à occuper la maison limite vos droits d'accès et vous pourriez avoir des droits à faire valoir, notamment en ce qui concerne l'accès aux lieux.
Si une discussion s'avère impossible, vous pourriez envisager de consulter un avocat pour explorer les options légales qui s'offrent à vous, notamment obtenir en justice que votre sœur soit contrainte de régler une indemnité d'occupation.
L'article 815-9 du Code civil est clair : "L'indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d'une indemnité."
__________________________
Face à l’agressivité et à la méchanceté, exiger bienveillance, pondération et civisme, n’a rien d’autocratique... (°_°)
bonjour
qui est propriétaire de cette maison?
est ce une indivision ?
Bonjour.
Donc seule une pièce est occupée privativement, pas la maison en entier, dont vous avez les clés ? L'indemnité d'occupation ne pourrait concerner que cette pièce.
De toute façon, il n'y a aucun loyer à payer, car ce ne peut être un bail locatif : un propriétaire ne peut pas être locataire de sa propriété, fut-elle indivise. C'est pour cela qu'on parle d'indemnité d'occupation, pas de loyer.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter