oubli du notaire sur l acte de la donation

Publié le 30/05/2013 Vu 2344 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2013 16:27

mon frere me donne notre maison(corse)qu une tante nous avait légué par acte de vente en 1954.anciens n° au cadastre 411 412 413.sous la 411 cave a un autre propriétaire.Nouveau n°du cadastre 243.Le notaire en faisant l EDD,les lots,a oublié la partie de la maison 413.Il me dit qu il est obligé de faire l EDD pour cette partie oubliée alors que sur le cadastre on voit bien qu elle fait bloc avec le reste de la maison.Est ce logique? Evidemment je dois repayer des frais.

29/05/2013 16:48

Si c'est une erreur du notaire c'est a lui de la réparer et à ses frais : il est assuré pour ça.

30/05/2013 07:28

de quelle manière peut il rectifier l acte de donation?

30/05/2013 08:19

Je pense que vous devriez aller d'abord au cadastre (ou sur les documents de mairie) obtenir copie de l'ancien etat et du nouveau pour comparer et vérifier qu'ils n'ont pas joint 2 anciennes parcelles (j'ai vu cela après des remembrements) sous un même numéro.
Si le notaire qui a omis de mentionner est le même qui avait les actes anciens de propriété, ou de vérifier les changements de cadastres c'est de sa responsabilité de faire mettre a jour le cadastre apres la donation (la transcription est comprise en general dans les frais )

Ne confondez pas rectifier , omettre etc..en cas de besoin ultérieur vous risquez d'avoir des contestations (prescriptions trentenaires interrompues etc...)
Faites lire vos actes par un juriste, un greffier, secretaire de mairie...s'il s'agit de préciser des correspondances entre des n de parcelles anciens et nouveaux afin qu'elles correspondent a la realité du cadastre ce n'est pas l'acte de donation mais la transcription qui est a revoir..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter