Papiers à s'occuper...

Publié le Vu 188 fois 2 Par WEIDER
27/12/2018 21:32

Bonsoir à toutes et tous,

Ma mère est sur le point de partir (décès), dans les jours ou semaines qui viennent je pense qu'elle ne sera hélas plus de ce monde.

Ma question est simple.

En bien immobilier, elle n'avait qu'une petite maison que nous lui prêtions (étant propriétaires), juste à coté de chez nous. Tout est encore à son nom (chauffage, électricité, eau...)
1 compte bancaire et 4 quelques assurances vie.

J'angoisse par rapport aux actions à mener...
Quelles sont les démarches administratives et autres que je dois réaliser après son départ ? (Pompes funèbres, notaire, banques, administration...)

Pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoup.

Superviseur

27/12/2018 22:22

Bonjour
Lors du decès de votre mère, vous devrez passer en mairie pour le déclarer, munie du certificat du médecin l'ayant constaté.
Ensuite vous leur demanderez quelques exemplaires de l'acte de décès qui vous seront utiles pour les administrations, impôts, retraites, assurances et assurances-vie etc...auxquels vous l'adresserez avec une lettre.
Si elle n'est propriétaire d'aucun bien immobilier, la gestion de la succession par un notaire n'est pas obligatoire. Vous lui demanderez d'etablir la notoriété justifiant de la qualité d'héritier...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1295

Ce document vous sera utile, notamment pour la banque.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.