Parent syndrome diogene

Publié le 19/04/2024 Vu 663 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2024 23:37

Bonjour,

Premièrement je m'excuse si les catégories ne sont pas les bonnes mais je ne m'y connaît pas du tout en droit.

Je vous explique ma situation, j'ai 21 ans mes parents se sont séparés il y a 10 ans, depuis mon père a gardé la maison familiale et je vis chez ma mere de plus cela va faire 1 ans que j'ai coupé les liens avec ce dernier.

La raison de cette distanciation a plusieurs causes dont (je sousponne très fortement) un syndrome de diogene.

La maison n'est pas entretenue et très en bazar de plus il semble ne pas bien gérer ses dépenses (par exemple achats de plusieurs voitures pour les réparer qui finissent par s'entasser dans l'entrée).

Je ne sais pas du tout quoi faire sachant que cette situation va inévitablement mal se finir si personne n'agit.

Cordialement

19/04/2024 09:20

Hello !

Quels liens officiels (pacs, mariage..) unissaient ou unissent encore vos parents ?

Qui est réellement propriétaire de la maison occupée par votre père ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

19/04/2024 09:28

Bonjour,

Vous pouvez vous adresser à la mairie de résidence de votre père pour signaler l'éventuelle insalubrité. Mais tant qu'il est en possession de ses capacités cognitives, et qu'il n'y a pas de plainte du voisinage pour nuisances, il fait ce qu'il veut chez lui.

Après si votre mère a une part de propriété de cette maison, elle peut lui demander une indemnité d'occupation. Mais il faut le vérifier, et elle peut aussi ne rien demander.

19/04/2024 11:05

Alors mes parents étaient pacsés il me semble mais il sont séparés maintenant. La maison appartenaient aux deux mais maintenant elle n'est que a lui.
En fait je voudrais "le forcer" à engager une agence de nettoyage vendre ou louer la maison et se prendre un plus petit logement ou il sera forcément mieux.
De plus il ne verse aucune pension alimentaire rien du tout alors qu'il fait des achats inutiles.
J'ai peur qu'un jour je me retrouve tout seul avec une maison insalubre ou qu'un accident arrive.
De plus je pense que la maison a une bonne valeur car elle se trouve à la côte.

19/04/2024 11:29

(suite)

Si vos parents ne sont plus pacsès, si votre père n'a pas été contreint par la justice à verser une pension* à votre mère et s'il est unique propriétaire de la maison qu'il habite, alors votre mère n'est pas concernée par les conditions de vie de votre père.

* ceci n'a aucun rapport avec les achats de votre père (même ceux que vous trouvez inutiles).

Vous ne pouvez envisager de "forcer", dans certaines limites, directement ou indirectement, la situation de votre père que si vous lancez motivez et obtenez une mesure de protection juridique le concernant.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter