Partage des biens par les parents

Publié le 01/06/2010 Vu 2467 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2010 20:49

Bonjour,
Mes parents ont procédé au partage de leurs biens entre ma soeur et moi-meme.
Etant propriétaire d'une maison d'habitation et de vignes ils ont décidé de faire le partage de la façon suivante .

Estimation réelle des vignes : 113 000€
Estimation de l'habitation en valeur réelle : env 280 000€.
Pour que le partage soit équitable la maison a été sous evaluée à 190 000€ .
De mon coté je vais toucher la valeur des vignes qui est de 113000€
La maison quant à elle devient la nue propriété de ma soeur car mes parents en auront l'usufruit jusqu'à leur décès.
Etant donné que ma soeur ne pourra jouir du bien avant le décès de mes parents une minoration de 40 % de la valeur de la maison a été appliquée ce qui fait chuter la somme de 190 000€ à 114000€ ce qui rendrait apparement le partage equitable.
C'est au moment de la signature que j'ai découvert cette minoration.

Ma question :
Pour quelles raisons ou motifs le notaire a t-il pu minorer la valeur de la maison déjà largement sous estimée , ceci pour arriver au montant de la valeur des vignes ?.

Pour mes parents ce partage semble équitable,au regard des parts à 113000€ sur papiers cela pourrait être equitabble , la réalité malheuresement est tout à fait autre.
Ma soeur quant a elle a été étonnée de la façon de faire qu"elle trouve tout a fait injuste.

Autre question :
maintenant que l'acte notarié a été signé que puis- je faire et était il vraiment nécessaire de faire ce partage avant le 71 ième anniversaire de mon père au vu des sommes moyennement élevées?.
Merci pour votre réponse Dernière modification : 30/05/2010

31/05/2010 21:54

Bonsoir, la minoration de 40 %, dont vous faites état, est en fait la valeur de l'usufruit de vos parents sur la maison, calculé d'après leur âge ( voir barême officiel des impôts). Votre soeur a hérité de la nue-propriété de cette maison. A la mort de vos parents, elle va récupérer la pleine propriété de cette maison. A+ BERLU.

31/05/2010 22:04

Bonsoir

Merci pour votre réponse. Nous avons signé samedi et mon père a 71 ans demain (mardi). En consultant les tranches, j'ai donc "perdu" environ 20 000 euros en 3 jours (-40 % avant 71 ans ; -30 % après)

D'autres éléments non connus au moment de la signature et "révélés" par la suite font que je ne suis absolument plus d'accord avec ce que j'ai signé. Ai je un recours ? Puis je faire "opposition" de l'acte ? je pense que non ...

Merci pour votre réponse

31/05/2010 22:33

Sauf clause l'interdisant expressement, vous avez la possibilité de vendre ou de louer, le bien que vous venez d'hériter. Votre soeur elle devra prendre a sa charge les gros travaux de la maison, sans pouvoir la vendre,sans pouvoir exiger de compensation financière à vos parents, jusqu'au décès du dernier des deux. En ne signant pas avant le passage de votre père dans la zone à 30% de l'usufruit, cela aurait amené un déséquilibre des parts, et l'obligation pour votre soeur de vous verser une compensation financière. Garder de bonnes relations familiales, cela a aussi un prix, je vous le concède, mais rien n'empêchera plus tard votre soeur si elle en est consciente, de vous verser cette compensation, en cas de vente de cette maison. A méditer : une vie ce n'est pas que de l'argent. Cordialement. BERLU.

01/06/2010 22:38

Merci pour vos réponses. Entièrement d'accord avec vous : l'entente familiale n'a pas de prix, surtout entre personnes "intellingentes"
J'ai pris contat avec le notaire qui m'a fait voir le dossier sous un autre angle qui me parait moins 'injuste' que je ne l'avais imaginé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter