Patrimoine et Succession

Publié le 15/08/2023 Vu 720 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/08/2023 12:48

Bonjour

ma mère est actuellement proprietaire d'un bien dans l'Oise. Elle compte vendre son bien et avec cette somme se constituer une somme qui lui permettrait de vivre sur la Cote d'Azur. Une partie de la somme serait utilisé pour moitié pour ses propres depenses et son loyer (en plus de ce qu'elle touche pour sa retraite) et le reste serait investi. Seulement elle va louer un bien dont le proprietaire n'est autre qu'un de mes freres qui realise un investissement locatif en loi Pinel. Ma mère et moi sommes soucieux que la valeur du capital soit equitablement reparti entre freres. Au passage nous sommes 3 frères. Seulement en vendant son bien et en louant a mon frere, elle alimentera le patrimoine immobilier de mon frere de son vivant. Ma mère a encore 10-20 ans a vivre. Et elle vivra dans cet apartement jusqu'a ses derniers jours payant un loyer a mon frere. Donc elle piochera dans la somme de la vente pour payer et donc alimenter le ptrimoine de mon frere sur 10 a 20 ans. Perso, j'y vois que mon frere va beneficier immediatement d'un transfert de patrimoine. De plus avec ce que ma mere aura investit elle comptait le donner en heritage a sa mort a part egale entre les 3 freres. Seulement celui de mes freres qui aura constituer son patrimoine en recueillant les loyers de ma mere touchera selon moi plus que mon autre frere et moi. Dans un souci d'etre equitable entre les 3 freres qu'est ce qui devrait etre fait si la valeur du bien dans l'Oise est de 200000 Eur, que la moitié sert a payer partiellement un de mes freres pour 10 a 20 ans ? Est ce raisonnable de penser qu'avec l'argent investi par ma mere et dans un souci d'equilibre entre les 3 freres que cette somme soit pour mon autre frere et moi meme principalement ? Est ce raisonnable de penser Qu'un ajustement soit realisé auprès d'un notaire afin que cette vente dans un premier temps et cette location a l'un de mes freres n'engendre un desequilibre dans la future succession?

15/08/2023 14:55

Bonjour,

Vous faites erreur.

Votre mère qui paye un loyer peut le payer à n'importe qui. Si c'est votre frère son bailleur, ça ne l'enrichit pas plus que s'il louait à un quidam quelconque.

Il n'y a pas de "détournement" si votre mère est directement locataire de votre frère.... A condition bien sûr que le loyer soit au montant du marché ni sur évalué ni sous évalué.

15/08/2023 16:29

Bonjour

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'aimerai préciser juste que je ne remets pas en cause le droit qu'à ma mère de choisir mon frère comme bailleur et mon frère de choisir ma mère comme locataire. Ma mère fait ce qu'elle veut de son argent et si elle veut vendre son appartement et considérer cette argent comme d'un apport pour pouvoir payer son loyer (durant sa retraite) à mon frère, je ne le conteste en rien.

Mais pour imager un peu, si la vente du bien correspond à 10 pièces qui correspond au patrimoine de ma mère, et que chaque année elle donne l'équivalent d'une pièce à mon frère en guise de loyer jusqu'à son décès, vous serez d'accord que mon frère d'une manière ou d'une autre aura hérité de l'ensemble des 10 pièces. Et que mon autre frère et moi-même ne pourront prétendre à quelque chose.

Ma mère est tout aussi soucieuse que chacun de nous 3, à ce que à son décès, nous puissions heriter de manière équitable. Vous conviendrez que si elle a mis ses 10 pièces au bout de 10 ans dans un loyer qu'elle donne à l'un de mes frères, on puisse se dire qu'au final l'un aura 10 pièces et les autres rien.

15/08/2023 18:15

Non. Payer un loyer n'est pas "donner" de l'argent au bailleur. Je maintiens que vous faites erreur.

Si votre mère préfère vivre en location c'est son droit. Et sachez que les charges d'un locataire sont moins élevées que les charges de propriétaire... donc elle fait peut être au contraire des économies dont vous bénéficierez lors de la succession.

Superviseur

15/08/2023 19:32

Bonjour et bienvenue

Juridiquement, pas de moyen d'action si votre mère a légalement le droit de vendre.

Pour raisonner un peu, svp, comment votre mère est-elle devenue propriétaire ?
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter