Le payement des obsèques est il prioritaire sur les autres autres dettes.

Publié le 06/05/2019 Vu 497 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/05/2019 15:57

Bonjour,

Nous venons les 4 enfants de recevoir une lettre du notaire nous demandant de régler les frais de paiement des pompes funaibres.

Pour recadrer la situation mon père étatit sous tuelle et les enfants on tous renoncés à l'héritage car l'on connaisait sont passif et je versais une pension alimentaire au Conseil Général pour subvenir en parti aux paiement dela maison de retraite.

Mon père est décedé le 7 juillet 2017 et la facture des pompes funaibre n'a pas était réglé.

Nous savon par l'UDAF qu'il avait sur un compte courant 5400€, un livret A 9400€ et compte individuel de 11400€.

Plus deux assurances vie une de 4100€ et l'autre de 4800€.

Il semblerai que l'APPA au titre des avances pour le paiement de la maison de retraite réclamerai la somme de 79000€.

Dans le cas présent il manquerai de l'argent.

Ma question est:

-1) Pourquoi le notaire ne règle pas les PFG avec les sommes d'argent disponiblent

-2) Esque les PFG sont prioritaire sur les autres facture dont celle de l'APPA si oui (N° d'article)

-3) Esque les assurances vies rentrent dans la succession si non (N° d'article)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

05/05/2019 17:24

Bonjour
Les obsèques sont à la charge des ayants droit, au même titre que l'obligation alimentaire...
Elles peuvent être payées par la banque directement jusqu'à 5000€, lorsqu'il y a acceptation de succession.

Par APPA,Concernant. je suppose que vous désignez l'ASP...

Si oui, la récupération est impossible pour la caisse concernée car elle ne s’applique que si le montant net de l’actif successoral est supérieur à 39.000 euros.

Voir L 815 et suivants du code de Sécurité Sociale

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=E2DAE18C858B2A74A8FF46303C4F8BB7.tplgfr36s_1?idSectionTA=LEGISCTA000006172354&cidTexte=LEGITEXT000006073189&dateTexte=20190505

06/05/2019 12:35

Bonjour,

Désolé je ne sais pas si ASP ou APPA. J'ai le document de réclamation sous les yeux

Hauts de Seine

Le Département

Pole Solidarités

Direction de l'autonomie Services Prestations pour l'Autonomie Unité Hypotèques et recouvrement

Il est indiqué Frais d'hébergement 250 818,73€ Resssources 171 487,82€ Montant de la créance la différence 79 330,91€.

Copie adressée au notaire ou ils font un demande de remboursement.

J'ai oublié de vous dire que mon père était sous tutelle que tous était géré par l'UDAF, nous n'avions aucun accès aux documents ni à la gestion de ses comptes.

Jespère que ces nouneaux éléments vont pouvoir vous éclairer.

Concernant l'assurance vie quand est-il.

Je réitaire mes trois questions posées ci-dessus.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter