pénalités pour don manuel omis lors d'une succession

Publié le 10/03/2023 Vu 1548 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2023 00:06

Bonjour,

Comment calculer le montant des droits à payer au fisc si un don manuel ancien est oublié au moment de la déclaration de la succession par un héritier qui a été donataire de ce don manuel ?

Je prends un exemple. Pouvez-vous me dire si mon calcul est juste, et dans le cas contrairele corriger ?

Don manuel de 10 000 € non déclaré, reçu 20 ans avant la déclaration de succession suite au décés du donateur, et non déclaré à cette succession.

Le fisc découvre ce don manuel en fin de la 6° année qui suit l'année de la déclaration de succession.

Supposons que le taux des droits soit de 45%.

Majoration des droits dûs de 40% : droits dûs = 10 000 x 0,45 x 1,4 = 6 300 € avant intérêts de retard.

Six annnées de retard avec un intérêt de 0,2%/mois soit 2,4 %/an

Total de droits à payer : 6300 x (1,024)^6 = 7 263 €

Merc ide votre avis éclairé sur ce calcul.

Bien cordialement

09/03/2023 09:06

BONJOUR.

Oui, votre calcul tient la route, mais on ne peut anticiper sur la dcision de l'administration, surtout si la révélation est volontaire et non pas une découverte de l'administration fiscale, qui ajoute les intérêts de retard et les pénalités; 0,40% par mois de retard, 40% en cas de mauvaise foi, 80% en cas de manoeuvres frauduleuses.

09/03/2023 10:24

Merci pour votre réponse rapide.

Plusieures précisions si vous le pouvez :

- le fait de ne pas mentionner dans la déclaration de succession un don manuel très ancien (ici 20 ans) ne serait pas forcément considéré comme de la mauvaise foi ? (et donc pourrait échapper à la majoration de 40% ?).

- pourrait-on justifier la non déclaration du don manuel par le fait que l'on pensait (à tord) que le don manuel était un Présent d'usage (puisqu'il semble que la frontière entre ces 2 types de dons est assez floue) ?

- dans votre réponse vous mentionnez un intérêt de retard de 0,4%/mois, alors quej'ai basé mon calcul sur 0,2 %/mois : laquelle de ces 2 valeurs serait la bonne ?

- J'ai pris dans l'exemple la base de calcul des droits sur la valeur du don reçu 20 ans en arrière. Est-ce cette valeur qui sera prise en compte, ou bien cette valeur assortie d'une ré-actualisation ?

- Est-ce qu'une révélation volontaire après la liquidation de la succession est possible ? Et si oui, induit-elle une ré-ouverture du dossier de ladite succession, ou bien l'affaire se règle t-elle entre le donataire qui révèle et l'administration sans que les autres héritiers ne soient informés de l'opération ?

En espérant que vous pourrez m'éclairer encore un peu sur ces questions pas faciles.

09/03/2023 18:17

Bonjour,



à toutes fins utiles, de l'info ci-après :

https://www.juritravail.com/Actualite/la-revelation-d-un-don-manuel-et-l-option-pour-un-paiement-differe-des-droits/Id/376312
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

09/03/2023 19:32

Bonsoir,

et merci pour avoit tenté de m'éclairer.

Je dois avouer que je suis plutôt ébloui par la complexité du texte de ce lien, et incapable d'en déduire quoi que ce soit ...

Si, vous qui me l'avez transmis, ou quelqu'un d'autre peut m'en faire une "courte" synthèse très en rapport avec mes questionnements (probablement un peu terre à terre ...), j'en serai ravi.

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter