Perdue dans le jargon notarial

Publié le 20/04/2012 Vu 1863 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2012 12:46

Bonjour,
Lors du 2ème trimestre 2011 un courrier du Notaire 1 m'informait du décès (datant de 4 mois auparavant)de mon père, ma soeur n'ayant pas jugé utile de me prévenir.
J'ai donc eu connaissance d'un testament olographe: ma mère étant usufruitière, ma soeur héritière aux 2/3 et moi au 1/3.
J'ai complété les papiers d'état civil envoyés par le Notaire 1.
Environ 6 mois après, n'ayant aucune nouvelle de cette succession, j'ai contacté le Notaire 1 qui m'a informé que ma soeur lui avait retiré le dossier et l'avait confié à un Notaire 2.
La situation familiale est tendue. ma soeur non handicapée n'a jamais travaillé, elle a toujours vécu chez mes parents et elle était "entretenue" par eux.
Mon père est mort âgé et dépendant. Ma mère est également âgée et souffre de très gros problèmes de mémoire.
J'ai fait part de cette situation au Notaire 1 et au Notaire 2.
Je me suis rendue chez le Notaire 2 pour établir l'acte de notoriété.
Je viens de recevoir près de 3 mois après un projet de succession.
Dans ce projet sont mentionnées des choses qui n'apparaissaient pas lors de la première liste de biens.
C'est ainsi que ma mère reçoit une récompense au conjoint survivant (apparemment motivée par un héritage reçu au décès de sa soeur il y a 4 ans)dont la somme me semble bien élevée. Il apparaît également "un rachat d'assurance" ainsi qu'un livret A au nom de mon père (peu garni).
J'ai toujours su que ma soeur détenait tous les accès aux comptes de mes parents. Je me suis toujours doutée que je ne toucherais que le minimum légal, mais là je me demande si je ne vais pas encore toucher moins lorsque ma mère ne sera plus de ce monde.
Mes questions:
1) Cette "récompense", ma mère peut-elle en disposer comme elle le souhaite et la léguer intégralement à ma soeur ?
2) En gros au départ mes parents ont un appartement estimé à environ 300 000 euros, je pensais récupérer environ 100 000 euros.
Est-ce que cette "récompense d'un montant de 160 000 euros" va y changer quelque chose ?
Merci pour votre aide, vos commentaires, vos conseils.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter