Possibilité don après le décès du bénéficiaire prévu?

Publié le 28/11/2014 Vu 598 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2014 16:00

Bonjour,

Il y a presque 15 ans (fin décembre 1999), ma grand-mère (69 ans à l'époque) nous avait fait un don d'argent à ma sœur et à moi (nous étions ses 2 seules héritières: elle est veuve et son fils unique, notre père, est décédé en 1991). Chacune de nous a reçu 250 000 F (38 112€).

En décembre 2003, elle nous a de nouveau donné 7888€ à chacune.

Fin 2012, pour la naissance du fils de ma sœur (son arrière-petit-fils), elle a donné à l'enfant 5310€.

En juillet 2014, pour la naissance de ma fille (son arrière-petite-fille), elle lui a donné 5310€.

Puisque nous arrivions au terme de la période de 15 ans durant laquelle les dons ne peuvent être exonérés de droits, ma grand-mère (85 ans actuellement) avait prévu de nous faire de nouveaux dons à chacune en janvier 2015.

Malheureusement, ma sœur est décédée le 14/11/2014.

Existe-t-il une disposition qui permette quand même à ma grand-mère de donner la somme initialement prévue pour ma sœur à son héritier?

La somme prévue était le montant maximum pouvant bénéficier de l’exonération de droits. Si je ne me trompe pas (31 395-7888=) 23 507€.

Si la somme initialement prévue ne peut être donnée sans exonération de droits, existe-t-il une disposition particulière qui permette de faire un don à un conjoint veuf (ou à son fils) afin de compenser temporairement la perte de revenus induite par le décès?

Si aucun don n'est possible et vu qu'une pension de réversion ne peut être envisagée (du fait du PACS), ma grand-mère peut-elle verser chaque mois une sorte de pension (1500-2000€) au conjoint de ma sœur? Quelles seraient les conséquences fiscales pour mon beau-frère et ma grand-mère?

Merci par avance pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter