Présents d'usage ou pas ?

Publié le Vu 182 fois 1 Par bruzois
24/12/2018 15:18

Bonjour,
Mon père, âgé de 93 ans, me donne un chèque de 300 ou 500 € plusieurs fois dans l'année pour me remercier de mon aide à son égard (démarches, courses, etc.) sans donner l'équivalent à ses autres enfants.

Ces cadeaux sont-ils à considérer comme présents d'usage ?
Par ailleurs, du fait d'une mésentente entre moi et mes frères et soeurs, pourrait-il y avoir un problème lors de la réalisation de la succession de mon père ?

Est-il possible de faire rédiger une lettre à mon père justifiant ces dons pour me protéger d'éventuels problèmes ?

Merci pour votre réponse.

Superviseur

24/12/2018 18:28

Bonjour

Attention si vos relations familiales sont conflictuelles...

Pour pouvoir être qualifié de « présent d’usage », le cadeau doit remplir deux conditions :

il doit intervenir à l’occasion d’un événement précis conformément à un usage (l’événement peut être exceptionnel ou traditionnel : anniversaire, baccalauréat, emménagement, mariage, naissance d’un enfant, étrennes de fin d’année...),
sa valeur doit rester limitée au regard du revenu et du patrimoine de la personne qui offre.

B.Scott Fitzgerald a dit: "j'espère que tu vis une vie dont tu es fier. Si tu ne l’es pas, j’espère que tu as la force de tout recommencer".

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

7 avis

Me. BLAZY

Droit civil & familial

94 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.