probleme de succession suite deces de mon pere

Publié le 21/06/2019 Vu 641 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/06/2019 21:02

Mon père est décédé en 2002

Je suis fils unique et ma mère habitait la maison familiale depuis le décès de mon père

Il y a deux mois ma mère a décidé suite a des problèmes de santé d'entrer en EHPAD

Etant donné que la pension de reversion de mon père ne suffit pas pour payer l'EHPAD, nous avons décidé de vendre la maison.

Lors de cette vente puis-je récuperer la quote part de mon père?

21/06/2019 21:12

Je suppose que la maison familiale dépendait de la communauté qui existait sans doute entre vos parents

Je suppose que vos parents avaient signé une donation entre époux .

Je suppose que votre mère a opté au décès, uniquement pour l'usufruit de la succession et qu'elle a plus de 81 ans ! (elle peut en outre avoir opté pour 1/4 en pleine propriété en supplément !)

Cela fait beaucoup de suppositions pour pouvoir vous répondre !!!

Si votre mère et vous, vendez la maison 100.000 euros, vous toucherez 40.000 euros et elle, 60.000 euros .

Mais en fait, ce que vous toucherez n'a que peu d'importance, car à l'arrivée (c'est à dire au décès de votre mère !), en tant que fils unique vous toucherez tout ce qu'il reste, tant du coté de votre père que du coté de votre mère, MAIS APRES paiement de l'EHPAD, car n'oubliez pas que l'article 205 du Code Civil vous soumet à une obligation alimentaire à l'égard de vos ascendants .

Bien sûr, vous pouvez dire que vous ne pouvez pas payer et laisser la commune la prendre en charge la dette, mais le Juge devra donner son avis et après avoir touché 60.000 euros, il vous faudra être très persuasif ...!

D'autant plus que votre épouse et vos enfants seront également recherchés dans le cadre de cette obligation !

En conclusion, la récupération de la part de votre père ne changera pas grand chose à votre contribution à la dette, car même si votre mère paie sur ses deniers, c'est à l'arrivée, vous, qui aurez, soit à supporter une diminution de son actif successoral, soit à supporter directement le cout de l'EHPAD !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter