Problème testament olographe

Publié le 17/05/2020 Vu 1312 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2020 21:25

Bonjour,

Comment savoir s'il y a matière à contester un testament olographe puisque le notaire refuse de nous en remettre une copie ni même nous en donner la date de rédaction qui nous indiquerait au moins s' il est antérieur ou non à la décision du juge de placer notre parent défunt sous tutelle ? Nous sommes héritiers légaux "victimes" de deux légataires testamentaires dont l' un co-détient (détenait) un coffre à la banque avec la défunte et dont il est impossible de connaître le contenu avant d'avoir accepté ou refusé la succession !!! Peut-on au moins encore contester un testament olographe après avoir refusé une succession ? A partir de quand les 4 mois de réflexion courent-ils pour accepter ou refuser cette dernière ? Notre parent est décédé le 5 janvier 2019 or Le tout premier courrier du notaire date du 24 mars 2020 et nous sommes tenus de nous prononcer ce lundi 18 mai au plus tard sous peine d'être considérés ayant accepté l'héritage, en l'occurrence pour nous, les dettes !!! Quel empressement suspect tout de même au sortir d'un confinement où l'on pourrait avoir un peu la tête ailleurs !!!

Merci de nous indiquer la meilleure marche à suivre si tant qu' il y en ait une .

Bien cordialement. Dernière modification : 17/05/2020 - par Tisuisse Superviseur

15/05/2020 19:01

Bonjour,

Notre cousine est décédée le 5 janvier 2019. Le premier courrier, en fait le premier contact tous moyens de communication confondus avec le notaire , parvient aux héritiers le 26 mars 2020 soit bien plus d'un an après le décès et près de 11 mois après la fin des quatre mois de délai légaux ! comment le délai de reflexion doit-il alors être interprêté ? un légataire testamentaire à titre particulier et pour la quasi totalité des biens a été désigné par la défunte sur testament olographe, d'où cette longue période pour retrouver les héritiers légaux. Nous, héritiers, voudrions consulter (vérifier) ce testament mais le notaire s'y refuse ! de plus , il nous impose d'accepter ou bien de refuser cette succession au plus tard ce lundi 18 mai 2020, d'où la nécessité pour nous de savoir si, dans le contexte indiqué au début de cette requête, nous bénéfions en réalité de plus de temps pour faire ce choix, soit jusqu' au 26 juillet 2020, quatre mois après le tout premier contact ? Car enfin à qui aurions-nous bien pu nous adresser durant les quatre mois après le décès et même bien au-delà, pendant lesquels nous n'avions eu aucun vent de cette succession ni même la connaissance d'aucun notaire devant la traiter ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter