Quelle sont les droit d'une curatel

Publié le 16/02/2023 Vu 594 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2023 16:25

Bonjour

j'ai actuellement mon meilleur ami ,même plus disons mon frère de coeur ,qui ait en maison de retraite ,sous curatel pour lui gèrer son budget ,avec une retaite de l'armée il n'a plus de famille la seul famille qui lui reste c'est moi ,dernierement il a perdu son demi-frère son beau père est décèdé en 2006 ,la Curatel lui a dit qu'il aurait hériter d'une maison de son beau père étant le seul héritier vivant ,il a quité sa famille a l'age de 18 pour aller a l'armé c'est aussi là que je l'ai connu il y a un peu plus de cinquante ans ,il est né a Carcassonne et il n'a jamais revu sa famille ,la Curatel voulais lui faire signé un papier il a refuser ,elle lui aurait dit que la maison c'est une ruine et qu'elle a une valeur de 20.000euros ,et qu'il y a des frais d'une valeur de 5.000 euros sans lui donner plus d'explication et il ne sait pas ou ce trouve cette maison puisqu'elle refuse de lui le dire,il aurais bien voulu savoir a quoi correspond ces 5.000 euros ,et a t"elle le pouvoir de ne pas lui devoilé son héritage il a actuellement soixante quinze ans ,je me suis proposé auprés de lui pour faire Subrogé curateur

merci d'avance d'une reponse Cordialement

Superviseur

16/02/2023 18:01

Bonjour
La curatelle n'est pas habilitée à des actes de cette nature...
Prenez contact avec le juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) ayant procédé à l'ouverture de la mesure de protection .
Il dispose un pouvoir général de contrôle et de bon déroulement de ladite mesure.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter