Question concernant une succession

Publié le 12/01/2012 Vu 1136 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/01/2012 14:00

Bonjour,

Mon père a été marié pendant 30 ans avec ma mère.
Ils ont divorcé et mon père s'est remarié.
Mon père est décédé depuis 15 ans.
Il avait acheté un studio mis au nom de sa seconde épouse.
Si cette personne venait à décéder, qui bénéficierait de sa succession, sachant qu'elle est fille unique et n'a pas en d'enfants ?
Avec tous mes remerciements.





studio " mis au nom " de sa seconde épouse
Pouvez vous expliquer et développer ce point précis ? Dernière modification : 11/01/2012

Modérateur

11/01/2012 21:04

Mon père est décédé depuis 15 ans.

J'imagine que la succession de votre père a ete reglée voilà 15 ans ou bien avait-il fait une donation au dernier vivant à sa femme et n'etes vous que nu proprietaire des biens de votre père ?

Il avait acheté un studio mis au nom de sa seconde épouse.

Il faudrait prouver que votre père a payé avec ses biens propres un appartement qu'il a mis au nom de sa femme, ce qui en ferait une donation deguisée. Et surtout que cette donation n'entamait pas votre réserve. La part des biens qui revient de droit aux héritiers réservataires est calculée en tenant compte aussi des biens donnés dans le passé.

La quotite disponible est de :
1/2 en presence d'un enfant - la reserve 1/2
1/3 en presence de deux enfants - la reserve 2/3
1/4 en presence de trois enfants et plus - la reserve 3/4
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

12/01/2012 09:40

Merci de votre prompte réponse,toutefois, je m'aperçois que je ne vous ai pas spécifié que le mariage de mon père et de sa seconde épouse a fait l'objet d'un contrat de mariage et l'appartement a été acquis au nom de son épouse. Je pense qu'il a été payé par mon père mais nous ne pouvons le prouver.

Lorsque mon père est décédé, ma soeur et moi n'avons rien perçu dans la mesure où il n'avait pas de bien immobilier, sa seconde épouse a bénéficié des biens mobiliers ce que je ne trouve pas anormal.

Ma question est donc de savoir si ma soeur et moi auront une part de l'appartement dans la mesure où elle n'a pas eu d'enfants est fille unique.

Si cette personne désignait un héritier (relations, associations, etc..) pourrions-nous prétendre à quelque chose ou n'aurions-nous pas à intervenir quoiqu'il en soit compte tenu de son statut ?
Avec tous mes remerciements.

Modérateur

12/01/2012 09:52

le mariage de mon père et de sa seconde épouse a fait l'objet d'un contrat de mariage

Quel contrat ?

Ma question est donc de savoir si ma soeur et moi auront une part de l'appartement dans la mesure où elle n'a pas eu d'enfants est fille unique

Non, vous etes des etrangers pour elle, vous n'avez aucun droit sur sa succession, sauf si elle fait un testament à votre avantage. Et dans ce cas, vous serez taxé à 60% après un abattement d'un peu plus de 1500 euros

Si elle ne fait pas de testament, ses biens iront à sa famille (parents, cousin/cousine, tante... jusqu'au 6eme degré)
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

12/01/2012 10:05

Mille mercis !

Modérateur

12/01/2012 11:11

Dommage que vous ne puissiez pas prouver que c'est votre père qui avait financé cet appartement, car vous auriez pu pretendre à votre part reservataire.

On peut avoir les relevés bancaires jusqu'à 10 ans en arriere, maintenant ce serait impossible vu que cela fait 15 ans que votre père est decedé.

Par ailleurs, si votre père avait fait une donation au dernier vivant, vous etes nu proprietaire des meubles pour au moins les 3/4 de la part de votre père

Vous n'avez plus les documents de la succession de votre père que vous aviez signé à l'epoque ?

Savez vous quel etait le contrat de mariage qui avait ete souscrit entre les epoux ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

12/01/2012 12:15

A nouveau merci de votre réponse.

Il n'y a pas eu de succession lors du décès de mon père, aucun notaire ne nous a convoquées ma soeur et moi, comme je vous l'ai précisé, il n'y avait pas de bien immobilier et pour le reste (mobilier, etc..), nous n'avons pas osé intervenir auprès de son épouse, cela aurait été très inconvevable pour nous.

Concernant le contrat de mariage, je suppose qu'il visait essentiellement l'appartement dans lequel vit son épouse.

Avec tous mes remerciements.

Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter