Question impôt héritage

Publié le 27/07/2023 Vu 763 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2023 21:15

Bonjour,

J'ai été contactée ce jour par le notaire qui gère la succession de mon grand-père maternel (avec qui je n'avais plus de contact depuis de nombreuses années).

Le notaire m'a dit que la succession comprenait un appartement qui était sous compromis de vente et que j'avais le droit à 25% ce qui représente 64.000 euros.

Ma mère est décédée donc je n'ai pas de droits de succession à payer mais je me demandais si j'étais concernée par l'impôt sur la plus value ?

Le notaire ne m'en a pas du tout parlé.

Merci à vous.

Superviseur

24/07/2023 21:37

Bonsoir et bienvenue
Vous n’êtes pas concerné par l’impôt sur la plus-value.
En fiscalité on dit que la donation ou/et la succession effacent la plus value car les droits de succession se calculent sur la valeur actualisée au décès.

(Cette valeur devient alors le nouveau prix d'acquisition du bien pour l'héritier. Si ce dernier décide de vendre le bien, la plus-value sera calculée en fonction de cette nouvelle valeur et non pas en fonction du prix d'acquisition initial du défunt.)

Cela signifie que si le bien a pris de la valeur entre le moment de son acquisition par le défunt et le moment de son décès, cette plus-value n'est pas imposée. C'est une exception au principe général d'imposition des plus-values car il ne peut y avoir de double imposition.

Références juridiques : Code général des impôts : articles 779 à 787 C __ Bofip-Impôts n°BOI-ENR-DMTG-10-50 relatif au calcul des droits de succession.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

24/07/2023 22:59

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Superviseur

25/07/2023 07:18

Ce n'est pas grand chose
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

27/07/2023 16:26

Bonjour,

J'ai une question supplémentaire concernant la répartition des parts.

Mon grand-père avait 3 enfants (ma mère, puis 2 autres enfants d'une seconde union).

Ma mère est décédée, un des 2 autres enfants aussi.

Sa femme est décédée également.

Il ne reste qu'un de ses enfants et moi.

La part minimum qui me revient est-elle bien de 25% ?

Merci beaucoup.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter