QUESTION SUITE A UN DECES - BIENS PROPRES

Publié le 26/11/2009 Vu 3818 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2009 17:04

Bonjour,

Ma mère est décédée le 18 octobre dernier. Elle laisse un époux et six enfants. Fille unique et aux décès de sa mère en 1964 et de son père en 1983, elle hérite en biens propres d'une maison et de terrains agricoles. Mariée en 1960, avec mon père ils construisent (1976) sur une partie du terrain (bien propre à ma mère) une maison. En 1983, elle fait donation à sa fille ainée (moi même)de la maison de ses parents.

nous voilà aujourd'hui. En rangeant ses affaires, nous avons trouvé un "testament" ou elle dit qu'elle souhaite "à la mort de son époux" léguer tout ses biens mobiliers et immobiliers à son plus jeune fils.

Mon père, peut-il contester ce testament ? et peut-être nommer un autre enfant ??? Les autres enfants peuvent-ils contester et peuvent-ils refuser cette succession ??

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Modérateur

26/11/2009 20:28

Bonsoir, Mimi 47.

Si le testament est reconnu valable, à la forme comme au fond (et en cas de contestations, éventuellement par le juge), il ne pourra s'appliquer qu'au décès de votre père, mais il s'appliquera (ne constituant pas un "pacte sur succession future" prohibé).
Et, quoique contenant un legs universel (qui restera un simple voeu), il ne s'appliquera que dans la limite de la quotité disponible, selon le nombre des enfants qui existeront alors au décès paternel; en prenant en compte le fait que cette quotité disponible a déjà été "entamée" par la donation de la maison que votre mère vous a faite.
Ces calculs ne pourront être effectués qu'au décès de votre père.

Mais pourquoi ce dernier voudrait-il contester ce testament qui ne lui cause aucun tort ?
Tout de son vivant, les choses restent en "statu quo".

Quant à ce qu'il prétende nommer lui même un bénéficiaire de la succession de sa défunte épouse, c'est inenvisageable.
Il peut, par contre, par testament, prendre des disposition à l'égard de sa propre future succession.

Je pense avoir fait le tour.

Votre bien dévoué.

P. S. Les enfants peuvent toujours renoncer à la succession de leurs auteurs, ou à leurs legs.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter