Rachat soulte suite succession

Publié le 22/04/2024 Vu 859 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2024 11:15

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un cas particulier à vous soumettre, je trouve ici et là des éléments de réponses mais j'ai besoin d'un éclairage avisé.

Suite au décès de mon père en 2021, ma mère a conservé l'usufruit de la maison (mariés communauté réduite aux acquets) et nous (3 enfants) avont donc logiquement la nue-propriété de la part de mon père pour chacun un tiers.

Ce qui donne concretement et sauf erreur (ma mère aura 71 ans en juillet) :

Conjoint survivant : 30% PP et 100% UF

Enfant 1 : 23.33% NP

Enfant 2 : 23.33% NP

Enfant 3 : 23.33% NP

Aujourd'hui, ma mère souhaite partir sur un autre projet immo. D'un commun accord avec elle et mes frères et soeurs (y compris sur le prix de vente), je souhaiterai acheter la maison et nous souhaiterions que ma mère conserve le fruit de la vente pour acheter son futur bien. Quitte à ce que cela rentre dans sa succession future (les conséquences fiscales on les connait).

Dès lors comment procéder ? Je n'ai jusqu'ici réalisé que des achats immo "lambda", un compromis, un financement et c'est tout. Dans le cas présent, il convient de racheter des soultes, mais mes frères et soeur et moi même ne souhaitons rien toucher pour tout laisser à ma mère.

J'ai entendu parler de licitation, de partage, de donation... mais je suis un perdu. Par ailleurs y aura-t-il des frais à supporter en plus de 8% de frais de notaire "classiques" ? A quoi dois-je m'attendre en la matière ?

Merci par avance pour votre aide.

Thibault Dernière modification : 14/04/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

14/04/2024 18:40

Bonsoir


Quitte à ce que cela rentre dans sa succession future (les conséquences fiscales on les connait).


Mon conseil est quand-même le report du démembrement sur le nouveau bien, qui se retrouvera dans la même configuration en terme de nue-propriété et d'usufruit, solution la plus logique civilement et fiscalement.
Vous achetez donc le bien comme prévu et voyez le notaire, car cet arrangement doit être clairement établi dans l'acte de vente et accepté par toutes les parties concernées.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

17/04/2024 14:16

Bonjour.


Ce qui donne concretement et sauf erreur (ma mère aura 71 ans en juillet) :

Conjoint survivant : 30% PP et 100% UF

Enfant 1 : 23.33% NP

Enfant 2 : 23.33% NP

Enfant 3 : 23.33% NP


Il y a une belle erreur.

Si le bien était commun (50/50) au couple, et que votre mère a choisi l'usufruit de la succession, alors votre mère possède 50% PP et 50% UF, ce qui est équivalent à dire qu'elle possède 50%NP et 100% UF.

Les enfants possèdent ensemble 50% NP. Soit chacun 16,67% NP.

Ces proportions de droits ne dépendent pas de l'âge de l'usufruitière. C'est la valeur de la nue-propriété par rapport à celle de la pleine propriété qui varie en fonction de cet âge.

La valeur possédée par votre mère est donc de 50% + 30% de 50% = 65% de la valeur totale en pleine propriété, et la valeur de la nue-propriété des enfants est de 70% de 50% = 35% de la valeur totale, soit 11,67% chaque enfant.

En appliquant le barème fiscal (usufruit 30% à 71 ans), qui n'a aucune valeur légale en matière de rachat de parts. En cas de désaccord sur le prix, c'est le barème économique qui devra légalement être utilisé.

PS La soulte, c'est la somme d'argent à payer. On ne rachète donc pas une soulte : "rachat de soulte" est une expression absurde qui n'a aucun sens ; il serait temps de l'abandonner pour parler de "rachat de part" (en payant une soulte) qui correspond à la réalité et au sens des mots. La soulte, c'est le nom donné au prix de vente dans un partage où l'un rachète les droits de l'autre.

22/04/2024 21:01

Merci pour votre aide.



Mon notaire a achevé de m'expliquer ce jour la situation et les possibilités qui s'offrent à nous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter